Economie

Oupeye contre 730 ha d'extension aux Hauts-Sarts

lors du conseil communal d'oupeye, la majorité PS-cdH, ainsi qu'Ecolo, se sont opposés à l'extension de 730 ha du zoning des Hauts-Sarts, tel qu'envisagé par la SPI +. Celle-ci a sollicité 3.000 ha de terrains sur l'ensemble de la province pour y créer des parcs d'activités économiques. et a donc demandé un avis aux communes concernées. En Basse-Meuse, où la SPI + convoite 900 ha, 730 ha répartis en neuf lots concernent le zoning des Hauts-Sarts qui représente 450 ha. Si, selon Michel Jehaes, Conseiller Ecolo à Oupeye, Juprelle, Bassenge, Herstal et Liège ont remis un avis favorable, le Collège d'Oupeye, concernée par deux lots de 85 et 37 ha, a amené le débat en séance publique. Ecolo et la majorité ont rendu un avis défavorable aux 730 ha d'extension. Selon M. Jehaes, cette extension triplerait le zoning au détriment des meilleures terres agricoles et de la qualité des villages concernés. Le Conseiller Ecolo estime que les entreprises intéressées n'engendreront pas de forte création d'emploi net. (Belga)

CGSP

Disparition d'André Deguée

depuis le mArdi 29 janvier, on est sans nouvelle d'André Deguée, secrétaire intersectoriel de la CGSP Liège. Sa voiture a été repêchée mercredi dans la Meuse mais son corps n'a pas été retrouvé. Mardi, il a assisté à une soirée à Liège. Il aurait eu un accident et son véhicule est tombé dans la Meuse. Agé de 58 ans, André Deguée a succédé à André Beauvois en avril 2002 au poste de secrétaire intersectoriel de la CGSP Liège. Il occupe également la fonction de vice-président de la FGTB Liège-Huy-Waremme. Avant cela, il a occupé pendant 8 ans le poste de secrétaire régional TBM (tram-bus-metro) et a eu en charge de nombreux conflits au TEC. (Belga)

Faits divers

Ils tentent de voler une octogénaire

deux hommes encagoulés et armés sont entrés par effraction dans un immeuble rue de Stavelot aux Vennes à Liège, vendredi vers 4h. Les malfaiteurs sont montés jusqu'à la chambre à coucher de la locataire des lieux, une dame de 80 ans, réveillée en sursaut. Elle a dû descendre avec ses agresseurs à la cave où se trouvait un coffre-fort, qu'ils ont tenté en vain d'extraire du mur. Ils sont partis en abandonnant la victime, qui, en état de choc, a prévenu la police. Des recherches ont été effectuées dans le quartier, mais sans résultat. (Belga)

Revendeur de drogue arrêté à Liège

Un ancien gardien de prison devenu vigile, âgé de 31 ans, et domicilié à Liège, a été déféré au parquet. L'homme avait été surpris alors qu'il revendait de l'héroïne au centre de Liège. A son domicile, les enquêteurs ont trouvé une vingtaine de billes d'héroïne ainsi que de l'argent et deux GSM. (Belga)