Le Bucolique Ferrières Festival revient ces 23 et 24 août pour une seconde édition.

est un concept nouveau, né en 2018, dont la volonté est de mettre en exergue le circuit court en parallèle avec des découvertes musicales, autrement dit rapprocher la ruralité et la culture lors d’un même événement. Une proximité qui se traduit tant au niveau des artistes que des produits proposés.

L’on doit ce concept à l’ASBL Bucolique, reconnue auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son expérience dans l’organisation d’événements musicaux. "Un rayon de 41,90 km à partir de Ferrières délimite la zone de provenance des produits proposés durant le festival tandis que la programmation fait la part belle aux découvertes nationales", expliquent les organisateurs du Bucolique Ferrières Festival qui revient ces 23 et 24 août pour une seconde édition.

Ce festival à l’accès gratuit s’installera sur la place de Chablis à Ferrières et sera placé sous le signe de la convivialité et de la découverte. Il rythmera le cœur du village durant deux soirées, dès 17 h avec de quoi satisfaire petits et grands : musique éclectique, bières en provenance de microbrasseries, produits de bouches issus du terroir local, et pour les plus jeunes, châteaux gonflables et glaces.

Et que serait un festival bucolique sans une réflexion sur son impact environnemental ? Les organisateurs tentent de limiter celui-ci par l’utilisation de gobelets réutilisables, le tri sélectif, les toilettes sèches, etc. Nouveauté cette année, "en plus des deux soirées musicales, nous invitons ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour une balade en harmonie musicale dans la campagne ferrusienne. Il s’agit d’un parcours de 5 km pour une durée de près de 4 h 30. Les promeneurs pourront profiter de trois concerts dans des endroits improbables", précise Jérôme Grosjean, coordinateur du Bucolique. "Chaque étape sera aussi l’occasion de découvrir une microbrasserie de la région."

Le pass pour la balade est au prix de 15 euros et les réservations sont obligatoires. Le nombre de places est limité à 300 dont 250 sont déjà vendues. Plus d’infos sur le site www.bucolique.be.