Gazette de Liége Malgré un manque de neige, le tourisme hivernal a bien fonctionné dans les cantons de l’Est

Des touristes venus de Flandre mais aussi des Pays-Bas, de France et d’Angleterre, sans oublier de Wallonie… les Cantons de l’Est ont une nouvelle fois enregistré une belle fréquentation durant cette période des vacances de Noël. Si la neige n’a pas été au rendez-vous, le taux de remplissage dans le secteur hôtelier fut de 68 %, "ce qui est fort semblable à l’an dernier", explique-t-on à l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. Une enquête a en effet été menée auprès de 160 partenaires et, selon celle-ci, 77 % des personnes interrogées sont satisfaites de ce taux de remplissage.

Au niveau des gîtes et appartements, ce sont près de 90 % qui étaient occupés durant les deux semaines de vacances, "ce qui est un peu inférieur à l’an dernier", précise-t-on encore à l’Agence ; 95 % étaient occupés durant l’hiver 2017-2018. "Les propriétaires de gîtes de tourisme se disent malgré tout satisfaits, 78 % ont eu au moins le même remplissage qu’à Noël dernier".

Quelques chiffres encore, durant les fêtes, 4.386 visiteurs ont été enregistrés à la Maison du Parc à Botrange, "ce qui est bien plus que l’an dernier". Au niveau de la Maison du Tourisme des Hautes Fagnes, le monde a également afflué. "Il y a eu un monde fou, surtout pendant la deuxième semaine", commente Linda Margrève, employée. Près de 700 visiteurs, rien que le 29 décembre.

Globalement, les 11 communes des Cantons représentent 553 hébergements, pouvant accueillir au total 8704 personnes. "Mais il y en a globalement plus puisqu’on ne reprend ici que les hébergements qui sont officiellement reconnus", précise Claude Legros, responsable marketing pour l’Agence.