Gazette de Liége Économie Elle emploie une douzaine de personnes. Il ne devrait pas y avoir de casse sociale.

Fondée en 1992 par Michèle Wilmotte et son mari, la société Cathy Cabine va passer dans des mains françaises. En effet, il y a quelques jours, l’entreprise amaytoise spécialisée dans la location de matériel sanitaire mobile pour chantiers et événements et qui emploie une douzaine de personnes a été rachetée par le groupe français WC Loc.

Le siège social reste à Amay

"Ce rachat s’inscrit dans une stratégie de développement à l’international de WC Loc, déjà leader en France", explique Guillaume Divol, directeur à l’international de l’entreprise. "Tous les emplois sont conservés, WC Loc procédant même au recrutement de 6 personnes en Belgique." Il est ainsi question d’engager des commerciaux, des chauffeurs et un chargé de dépôt. Le siège social de l’entreprise restera d’ailleurs à Amay.

Dès sa création, Cathy Cabine s’est positionnée comme une entreprise de premier plan dans le secteur des toilettes mobiles et autonomes en Wallonie pour arriver à un chiffre d’affaires annuel d’un million. Au total, chaque jour, ce sont 1 000 unités qui sont louées aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. La société amaytoise est active sur les chantiers et les événements (festivals, fêtes, concerts, etc.).

"On compte actuellement plusieurs centaines de chantiers chaque jour en Wallonie, avec une forte densité de cabines WC. Avec Cathy Cabine et l’entité WC autonomes de Locasix (NdlR : une société de Beloeil qui est aussi rachetée par les Français ), les professionnels sont habitués à un service rapide et fiable, avec un rapport qualité prix des plus compétitifs. Nous souhaitons nous appuyer sur cette expertise. Il va donc de soi que l’ensemble des équipes seront conservées. Madame Wilmotte prenant sa retraite, nous avons recruté un directeur belge, Michael Sluse, qui a une bonne connaissance du marché et qui dirigera l’ensemble des activités en Belgique."

Enfin, les événements constituent une partie non négligeable des activités, puisque Cathy Cabine est opérationnelle sur des festivals comme Les Ardentes, qui regroupent chaque année environ 100 000 amateurs de musique début juillet.

WC Loc est une société du groupe Enygea, créée en 1992, leader sur le marché français de la location de sanitaires mobiles. Elle se positionne sur les marchés de l’événementiel (concerts, festivals, mariages, réceptions, compétitions sportives, séminaires), de l’industrie… Chaque année, elle accompagne plus de 3 000 événements. Au cours de l’année 2018, WC Loc a équipé plus de 20 000 chantiers

Enygea, lui, est un groupe indépendant implanté à Wambrechies (Nord), qui abrite 3 marques : WC Loc, Moov&Cook (location de cuisines professionnelles mobiles) et PSV (sanitaires pour l’événementiel francilien).Jean-Michel Crespin