Sauf urgence vitale, évitez ses services d’Urgences et adressez-vous à votre médecin généraliste.

C’est un message rare qu’émet ce mardi le CHU de Liège. Il appelle en effet les patients à ne pas se présenter aux Urgences de ses sites (Sart Tilman et Notre Dame Bruyères) s’il n’y a pas d’urgence vitale.

En effet, les hôpitaux sont saturés et la fréquentation actuelle excède leur capacité d’accueil : "Il n’y a pas d’épidémie de grippe, mais notre hôpital est à sa capacité maximale. Nous pouvons accueillir les urgences pour les stabiliser, mais nous n’avons pas de lits d’hospitalisation disponibles", explique Lucien Bodson, urgentiste au CHU de Liège. Les autres hôpitaux liégeois sont visiblement confrontés au même problème."

Le message est donc sans équivoque :" Si vous vous rendez aux Urgences sur l’un de nos sites et que votre cas ne nécessite pas une prise en charge d’urgence absolue, il est fort probable que vous deviez attendre de nombreuses heures avant la consultation. Nous vous conseillons donc, ce qui est du reste une démarche à encourager en toute circonstance, de vous adresser en priorité à votre médecin généraliste".