Des écoliers de 6e primaire ont été accueillis cette semaine sur le site.

Le réaménagement de la place du Marché est un des dossiers urbanistiques majeurs à Verviers. Après une première phase de travaux il y a plusieurs années, une seconde phase de réaménagement, à l’arrière de la place, vient de débuter.

En 2013, une première campagne de fouilles archéologiques menée sur cette place avait permis de mettre au jour des vestiges médiévaux. "On suppose que cette place fut le noyau primitif de la ville, relate Sophie Denoël, directrice en province de Liège de l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP), en 2013, on avait retrouvé une ancienne porte de ville, un ancien moulin, et une ancienne fontaine publique."

Les fouilles réalisées actuellement par l’AWaP dans une zone située à l’arrière de l’hôtel de ville ont démarré à la mi-avril et s’achèveront en septembre. L’objectif est de compléter les données récoltées précédemment et de contribuer à une meilleure connaissance du lointain passé de Verviers. "L’Histoire ancienne de la ville reste assez méconnue, précise Jean-Marc Léotard, responsable des opérations archéologiques en province de Liège, on sait finalement assez peu de choses à propos du passé lointain de la cité et de sa fondation." Le périmètre de la place actuelle avait accueilli autrefois une église paroissiale dédiée à Saint-Remacle. La zone actuellement en fouilles recoupe partiellement un ensemble de maisons qui ceinturait le parvis de l’édifice religieux.

Pour l’instant, les archéologues ont mis à jour la cave d’un bâtiment, des murs, plusieurs sépultures, une ancienne voirie en galets… Une série de découvertes qui ont émerveillé les écoliers de 6e primaire présents ce jeudi sur le chantier. En effet à l’initiative de l’ASBL Verviers-Ambition, en collaboration avec la Ville de Verviers, l’Enseignement libre et l’AWaP, plusieurs groupes d’enfants ont eu la chance d’être accueillis sur le site de fouilles par les archéologues et les stewards. Le tout dans la bonne humeur et sous un beau soleil !

Bientôt ouvert au grand public

Parallèlement aux visites organisées pour les écoliers, des sessions de découverte pour le grand public du chantier archéologique de la place du Marché seront également organisées. Pour participer, il faudra s’inscrire préalablement auprès de la maison du tourisme, via l’adresse mail info@paysdevesdre.be ou via le numéro de téléphone suivant : 087/307.926. Deux dates sont prévues pour les visites, qui se feront par groupe de plus ou moins 40 personnes par heure : le samedi 25 juin, entre 9 h 30 et 13 h 30, et le samedi 3 août, toujours aux mêmes heures. À vos agendas !