Gazette de Liége L’armée organise, du 22 au 25 juillet prochains, l’exercice Summer III.

L’actualité est plutôt chargée en ce mois de juillet du côté des forces armées de la Province de Liège. Au menu, notamment : exercices militaires, défilés à l’étranger, cérémonie commémorative…

En effet, un peloton de jeunes candidats de la composante terre installés dans le quartier Saint-Laurent à Liège a participé à la parade annuelle au Cénotaphe de Londres le 13 juillet dernier.

Le lendemain, des militaires du 12e-13e de Ligne de Spa ont défilé sur les Champs-Élysées à l’occasion de la fête nationale française. Le drapeau du 12e de Ligne, qui avait déjà défilé il y a cent ans tout juste à l’occasion du Défilé de la Victoire à Paris le 14 juillet 1919, était également de la partie cette année à Paris.

Toujours le 14 juillet, mais cette fois-ci à Liège, se tenait une cérémonie commémorative en présence du colonel Jean-Paul Hames autour de la prestigieuse Légion d’honneur décernée à Liège il y a cent ans par le président Raymond Poincaré. La Cité ardente était alors la première ville non française à recevoir cette distinction.

Exercice Summer III

Au niveau des exercices militaires, la Défense a organisé au début du mois de juillet un exercice de franchissement d’obstacles comprenant un bivouac et de la navigation, à Hamoir et Ferrières. Et du 22 au 25 juillet prochains, un nouvel exercice se tiendra sur les territoires communaux de Pepinster, Theux et Sprimont.

La Défense y organise durant ces quatre jours l’exercice Summer III. Bivouac, patrouille, intégration de mécanismes de combat, exfiltration, rappel, death ride et extraction héliportée seront au programme des participants.

Des vols d’hélicoptères pourraient dès lors avoir lieu, ainsi que des tirs à blanc. Ces derniers se produiront uniquement dans le fort de Tancrémont.

Du côté du commandement militaire de la Province de Liège, on tient dès lors à "rassurer la population et à nous excuser des désagréments que cet exercice pourrait occasionner".