C’est en tout petit comité et en présence de Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Énergie, et de Viviane Dessart, bourgmestre de Visé, que des arbres ont été plantés aujourd’hui à Visé dans le cadre du Luminus Forest in One Day, la campagne de reboisement nationale organisée par Luminus, Jane Goodall Institute (JGI) Belgium, Sylva Nova et De Bosgroepen.
Dans les prochains jours et semaines, les professionnels de Sylva Nova, une société d’expertise forestière basée à Visé, continueront à aménager le site de 2,2 ha à Visé en une forêt de 3.000 arbres et arbustes indigènes. Des actions de reboisement similaires se déroulent parallèlement à Alken et à Brakel, pour un total national de 14.000 arbres.
Un partenariat sur 3 ans
En 2019, Luminus et JGI Belgium ont noué un partenariat stratégique d’une durée de 3 ans. Chaque année, le premier dimanche de février, en étroite collaboration avec Sylva Nova et De Bosgroepen, ils organisent une campagne de reboisement sur trois sites différents : c’est le « Luminus Forest in One Day ». L'objectif est de planter au moins 36.000 arbres en Belgique et 3.600.000 arbres en Afrique en trois ans.
En 2020, lors de la première édition de Luminus Forest in One Day, 18.000 arbres ont été plantés en Belgique et 1.200.000 au Burundi.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : "En collaboration avec nos partenaires, nous plantons des arbres indigènes résistants au changement climatique. C’est très important, d’autant que la lutte contre le changement climatique est une priorité absolue pour Luminus. En tant que producteur d’énergie verte, nous voulons construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Nous estimons que grâce à nos campagnes de reboisement, au moins 80.000 tonnes de CO2 sont captées chaque année."