Le collège communal de Verviers vient d’approuver le PIC 2019-2021 et la PDU.

Ce mardi, le collège communal de Verviers a validé les choix stratégiques contenus dans deux grands leviers financiers dont dispose la Ville.

Tout d’abord son Plan d’investissement 2019-2021 (PIC), déjà évoqué il y a peu dans nos colonnes, qui vise à améliorer et pérenniser le patrimoine des communes, notamment leurs voiries et leurs bâtiments.

Ensuite, la Perspective de développement urbain (PDU), qui est constituée de l’ensemble des actions financées par la politique des Grandes Villes wallonnes, a également été validée par le collège ce mardi.

En 2018, le gouvernement wallon a décidé de réformer le cadre légal des subventions accordées aux grandes villes. Verviers s’est vue confirmée dans ce statut et adoptera donc une PDU. Pour cette législature, l’ensemble du subside "Grandes Villes" - à savoir 6,7 millions d’euros - sera affecté à ces investissements stratégiques nécessaires au redéploiement de la Ville de Verviers.

Divers projets

Le collège a décidé d’affecter 824 000 euros à la construction de nouvelles circulations internes au bâtiment du Grand Bazar (ascenseurs, sorties de secours, etc.).

Cinq cent mille euros seront dédiés à la modernisation de la bibliothèque de Verviers. Le projet visera à intégrer davantage les nouvelles technologies, à optimiser l’accueil sur le site. Bref, il s’agit de créer une véritable bibliothèque 2.0.

Dans le cadre de son ambition muséale et culturelle, la Ville de Verviers a également décidé de consacrer 3,2 millions d’euros de part communale à la réalisation du pôle muséal de Biolley. Ce budget servira à compléter le montage financier nécessaire à la réalisation du chantier, en complément aux subsides promis par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, dans le même esprit, et afin de répondre aux ambitions suscitées par ce chantier stratégique, le collège verviétois a décidé d’affecter 2,2 millions d’euros pour compléter le montage financier du projet "Verviers, Ville conviviale".