Liège La programmation "Musique à la chapelle" se tiendra de novembre à avril 2020.

Un programme mensuel de concerts par l’ASBL Orgue en Wallonie : c’est ce qui est proposé au public liégeois dès le dimanche 10 novembre et jusqu’en avril 2020. Et ce au sein de la chapelle Saint-Roch sise en Volière à Liège, laquelle est dotée d’une acoustique remarquable et fait figure d’écrin pour l’orgue du facteur Guillaume Robustelly (1769) classé patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’événement "La volière aux oiseaux blessés", lequel a pour but de célébrer le demi-millénaire de l’installation des Frères Cellites à Liège. Ce sont les jeunes organistes Gauthier Bernard et Fabien Moulaert qui sont les conservateurs de l’orgue de la chapelle Saint-Roch.

Un programme éclectique et original

Les spécialistes s’accordent à qualifier de remarquable l’acoustique de la chapelle. De quoi donner l’envie à l’ASBL Les amis de la chapelle et l’ASBL Orgue en Wallonie de proposer un programme éclectique et original.

La programmation, conçue comme un voyage musical à travers les siècles et les répertoires, rassemble des formules et des atmosphères différentes. L’orgue y intervient toujours en relation avec d’autres musiciens.

C’est par la prestation dénommée "Musiques pour deux violoncelles", due à Alexis Derouin et Jeremy Garbarg, deux jeunes musiciens français, qu’elle débutera le 10 novembre à 16 heures. En solo ou en duo, ces derniers feront chanter la musique de J.S.Bach, L.Boccherini et J.Offenbach. Suivra, le 8 décembre à la même heure, "Concert choral pour fêter Noël" lors duquel la chorale Rue Chanteclair dirigée par Joëlle Rinen reprendra des pièces populaires et savantes ainsi que des polyphonies d’hier et d’aujourd’hui.

Le début de l’année 2020 fera la part belle à "Création artistique et orgue", soit un moment de création en direct dans la chapelle transformée pour une heure en atelier de peinture. L’artiste plasticien Evangeli Papavassiliou se laissant inspirer par les timbres et les couleurs sonores proposées par le musicien Gauthier Bernard à l’orgue.

Suivront d’autres prestations dont "Dialogue musical entre l’orgue et la flûte à bec" due à Christina Hahn (flûte à bec) et Fabien Moulaert (orgue). À travers des œuvres baroques, françaises, allemandes et italiennes, l’orgue de la chapelle déploie ses timbres.

"Clavecins en duo", avec Anne Froidebise et Edward Vanmarsenille, consistera en une soirée originale. Soit un duo rarement présenté en concert. Enfin, de grands concerts de clôture sont prévus les vendredi 3 et samedi 4 avril 2020 à 20 heures. Et ce autour de Concerto Imperiale avec Maxime Melnik (ténor), Franciska Hajdu (violon), Raphaël Robyns (sacqueboute), Fabien Moulaert (sacqueboute), Edward Vanmarsenille (orgue).

Bruno Boutsen