Société C’est ce que propose la maison du tourisme Terres de Meuse qui a lancé sa saison.

Alors que les beaux jours tardent tout doucement à pointer le bout de leur nez, la saison touristique est désormais lancée. Et ce notamment en Terres de Meuse, soit en l’espèce le nouveau nom donné au territoire couvrant la zone de Huy-Waremme et composé de 27 communes.

Depuis la réforme du secteur intervenue en 2017, cette maison de tourisme dont le siège social est en face de la collégiale de Huy est la plus grande de Wallonie en termes de communes couvertes. Comme expliqué par ses responsables dont Hélène Menschaert qui en assure la direction, elle est issue de la fusion des anciennes maisons de tourisme Pays de Huy, Hesbaye-Meuse et Burdinale-Mehaigne.

Ce que propose la maison du tourisme Terres de Meuse, laquelle est surtout en charge de la promotion des prestataires de services touristiques (qu’ils soient hébergeurs, attractions, producteurs du terroir, etc.), ce sont des découvertes et autres expériences voulues inédites à vivre. Et ce précisément à l’heure du lancement de sa saison qui est effectif dès ce week-end. De quoi donc donner du travail à la petite équipe de gestion composée de quatre personnes, laquelle a mis sur pied un nouveau site Web désormais accessible à l’adresse www.terres-de-meuse.be et vu comme "la référence touristique de l’arrondissement".

Dès ce dimanche 12 mai et jusqu’au 6 octobre prochain, la troisième édition du festival de visites guidées est organisée dans le cadre de la thématique "Wallonie terre d’eau". Un programme riche de 14 promenades destinées à faire connaître des trésors cachés du patrimoine local a été imaginé.

Des initiations à la pêche

Ce dernier débutera par la découverte de la Solières à Ben-Ahin et se poursuivra les dimanches, à raison de deux fois par journée, jusqu’à Aqua Benedicta à Huy. Quant aux "Vélexploreurs", ils en seront à leur deuxième édition, laquelle débutera le mercredi 22 mai. Et ce pour une série de dix rendez-vous au départ de Burdinne et en vélo à assistance électrique (une flotte de 15 vélos étant disponible à un tarif modique). Les balades guidées seront agrémentées d’arrêts chez des producteurs locaux.

Enfin, dès le dimanche 23 juin, la "Wallonie terre d’eau" sera une nouvelle fois à l’honneur au travers d’une série d’initiations à la pêche et de découvertes des milieux aquatiques. Cette première édition organisée en partenariat avec la Maison wallonne de la pêche sera accessible à tous à partir de l’âge de 8 ans.Bruno Boutsen