Gazette de Liége Société La première sur un site wallon a été placée ce jeudi sur le parking de la gare de Waremme.

Si tu prends ma place, prends mon handicap" : c’est le message voulu interpellant qui a été choisi par le Lions Club, soit sans nul doute le service club le plus connu, pour sa campagne de communication en faveur des personnes à mobilité réduite. Cette dernière est lancée en cette fin d’année et a pour objectif de sensibiliser les uns et les autres au respect des places de parking réservées aux PMR (personnes à mobilité réduite…).

Comme expliqué par son président de zone liégeoise, à savoir le Waremmien Frédéric Ruelle, le Lions Club a toujours été à la pointe du combat en faveur de la solidarité à l’égard des personnes moins valides. Et ce, notamment en tant que partenaire associé de Special Olympics, de CAP48 et de Viva for Life ainsi que de nombreuses autres œuvres sur le territoire.

Une collaboration Lions Club - SNCB

C’est via son antenne de Waremme que le Lions Club a sollicité la SNCB afin de pouvoir mener sa campagne sur les parkings des gares. Aux dires de Frédéric Ruelle, l’opérateur ferroviaire a répondu favorablement et rapidement à cet appel, sensible elle aussi à ce que les places réservées aux PMR soient effectivement et exclusivement utilisées par des personnes qui en ont réellement besoin.

Ce jeudi en matinée, la première plaque PMR du Lions Club sur un site wallon de la SNCB a donc été posée. Et ce, fort logiquement sur le parking de la gare de Waremme, en présence de plusieurs personnalités dont Cédric Blanckaert, directeur en charge des activités commerciales et valorisations de la SNCB, et Marie-Christine Jourdain, gouverneur du Lions Club 2018-2019.

Au travers de ce projet original, ce dernier espère pouvoir placer à terme une centaine de plaques sur différents parkings de gares wallons. Le Lions Club waremmien entend ainsi convaincre ceux du nord du pays de faire de même sur les sites flamands de la SNCB.

À noter que l’intégralité de ces plaques seront financées et placées par le Lions Club, en collaboration avec la SNCB.

Bruno Boutsen