Le lieutenant-colonel Guy Beckers succède au colonel Jean-Paul Hames.

Ce mercredi soir, plus de 430 invités, civils et militaires, étaient présents à la caserne Saint-Laurent pour assister à la remise de commandement et à l’investiture du nouveau commandant militaire de la Province de Liège. Une fonction qui était occupée depuis juin 2016, soit près de trois ans et demi, par le colonel breveté d’État-Major Jean-Paul Hames, qui a donc cédé ce jeudi soir le commandement au lieutenant-colonel Guy Beckers.

"Je quitte cette fonction avec un pincement au cœur, précise le colonel Jean-Paul Hames, mais comme le disait Napoléon, l’art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste. Mes chefs n’ont pas hésité à me faire confiance et à m’offrir un nouveau défi. À partir de lundi, j’occuperai la fonction de Chef Génie, clairement la plus belle fonction que l’on peut offrir à un officier issu du mode opérationnel du Génie". Le colonel e.r. Thierry Babette a souligné le fait que le colonel Jean-Paul Hames "s’était investi dans un maximum des aspects de cette fonction de commandant militaire de la Province de Liège. Nous lui disons merci pour ces belles années et souhaitons la très bienvenue à son successeur".

Le nouveau commandant militaire de la province liégeoise, le lieutenant-colonel Guy Beckers, est également issu du Génie et est auteur d’un beau parcours professionnel au sein de la Défense. Pour le général-major Johan Peeters, chef hiérarchique des commandants de province, le lieutenant-colonel Guy Beckers est "un officier avec toutes les compétences et le pedigree nécessaires pour reprendre le flambeau de Jean-Paul Hames". Ce dernier a d’ailleurs tenu à adresser tous ses vœux de succès à son successeur.

En outre, ce mercredi soir, l’adjudant-major Roland Bouquette, qui sera admis à la pension dans les prochaines semaines, a remis son rôle d’adjudant de corps du commandement militaire de la Province de Liège. Un poste repris par l’adjudant-chef Hélène Brose.

Une fonction clé pour la Défense

En guise de conclusion, le général-major Johan Peeters a rappelé l’importance de la fonction de commandant militaire de province qu’occupe désormais Guy Beckers. "Ce n’est pas la première fois que je prends congé d’un commandant de province et que je présente son successeur, relate le général-major, ce qui m’a toujours frappé lors de ces évènements est d’une part que cela se déroule généralement dans des lieux plus prestigieux que lors d’une cérémonie militaire pour la mise en place d’un nouveau commandant de composante par exemple. Et d’autre part que le public présent est beaucoup plus varié. En effet, il y a des dignitaires venant de tous les domaines de pouvoirs et de services publics. Cela met en évidence que la fonction des commandants militaires sert de pivot entre la Défense et le monde civil."

Lucien Demoulin