Gazette de Liége Culture Et ce tant au Forum qu’à l’ASBL La Lumière.

Les sunlights des tropiques", "On va s’aimer", "The Fool"… : ces véritables tubes sont l’œuvre de Gilbert Montagné, chanteur français très populaire durant les années 80. Lequel donne rendez-vous au public liégeois ce dimanche 20 janvier à 16h au Forum de Liège où il sera entouré pour l’occasion de plus de 200 choristes belges mais aussi du nord de la France.


Une première pour lui

Ce sera d’ailleurs une première pour lui de chanter avec autant de choristes. Lors des inscriptions de ces derniers, les organisateurs du concert rapportent que ce fut un réel engouement puisqu’en quinze jours à peine, le quota des 200 chanteurs était atteint. Quant à l’artiste français, malvoyant, il donnera à Liège son spectacle habituel d’une durée d’une heure trente, agrémenté de six ou sept de ses tubes avec le chœur.

Dès qu’il a appris qu’il allait chanter à Liège avec plus de 200 choristes, Gilbert Montagné aurait proclamé aux organisateurs : "Je vais les faire swinguer". C’est en tout cas un fameux défi pour ces chanteurs amateurs d’accompagner un tel artiste ! Ils répètent ainsi une fois par mois dans une ambiance voulue familiale. La première répétition a eu lieu le 23 septembre sous la Direction de Robert Jamaer, musicothérapeute, harmonisateur et musicien polyvalent, lequel sera le chef de chœur du spectacle.

À noter que lors de la répétition des choristes du 16 décembre, ces derniers ont eu droit à un contact par Skype avec l’artiste, le temps de profiter de quelques conseils durant quinze minutes. Les billets pour ce concert sont notamment en vente au Forum (04.223.18 18).

Enfin, dans le cadre du centenaire de l’ASBL La Lumière, Gilbert Montagné sera de passage dans ses locaux ce samedi 19 janvier dès 18h. Le chanteur à succès, devenu aveugle peu après sa naissance, a accepté tout naturellement de soutenir l’ASBL liégeoise et il recevra en outre le titre de parrain du centenaire.

B.B.