Gazette de Liége

Elle était régente en coupe, elle a passé l'âge de la retraite et elle s'est plongée avec passion dans le monde de l'informatique, au point de devenir une véritable fée du logiciel! L'histoire de Simone André n'était déjà pas banale au départ. Elle l'est encore moins depuis que cette habitante d'Angleur a entrepris de faire partager son savoir à d'autres personnes de sa génération.

«J'ai commencé à donner des cours pratiques d'informatique il y a dix ans, nous dit-elle. Cela m'a valu un prix du magazine «Notre Temps». Beaucoup de gens de mon âge sont intéressés mais le problème, c'est qu'on ne leur propose que des cours dans le cadre professionnel». Aujourd'hui, Mme André voudrait passer à la vitesse supérieure et mettre sur pied, à partir du mois d'octobre, des formations en petits groupes, de l'ordre de 3 heures par semaine (avec un break!), gratuitement ou moyennant une petite participation aux frais. «Le problème, c'est de disposer d'un endroit où il y a du matériel, poursuit notre interlocutrice. Il faudrait trouver une école ou une société qui aurait des ordinateurs à disposition».

La cible? Toutes les personnes âgées à qui le PC et l'Internet peuvent être utile, que ce soit pour leurs loisirs, pour communiquer avec un enfant à l'étranger, pour faire leur shopping... Mais encore faut-il s'adapter: «Trop de professeurs ne savent pas se mettre dans la peau d'un élève qui a des difficultés. Il faut savoir se placer au niveau des personnes âgées. Elles peuvent avoir du mal à se servir de la souris à cause de rhumatismes. Et elles n'ont pas été éduquées à tout ce qui est visuel...»

A l'expérience, il en est qui se lassent mais la plupart persévèrent. Au bout d'un an, tous peuvent espérer pouvoir surnager.

Tél. 04.365.25.49.

© La Libre Belgique 2006