Gazette de Liége Le festival Sport Nature revient les 16, 17 et 18 août pour une 6e édition.

Organisé par l’Office du tourisme de Hamoir, le festival Sport Nature revient pour une 6e édition, les 16, 17 et 18 août prochains. Un festival qui a pour ambition "de faire découvrir notre région aux sportifs à travers des activités sportives pratiquées sur le territoire", explique Patrick Lecerf, bourgmestre de Hamoir. Située dans la vallée de l’Ourthe, au carrefour du Condroz, l’Ardenne et la Famenne, "c’est une région qui jouit d’une situation privilégiée pour sa nature, ses collines boisées, et l’Ourthe qui la traverse".

Les diverses activités proposées lors du festival Sport Nature parcourront les quatre villages de l’entité de Hamoir (Hamoir, Comblain-la-Tour, Fairon et Filot), tout en débordant sur les communes voisines. "Toutes les activités sont centralisées au départ du hall omnisports de Hamoir, au cœur du complexe sportif", précise le bourgmestre.

Le festival Sport Nature, qui se veut accessible à tous, démarrera le vendredi 16 à 20 h par un trail semi-nocturne (17,7 km et 27,7 km) à travers les chemins de terre, forestiers, de campagne, etc. "On a réduit les distances pour le rendre accessible au plus grand nombre."

Le samedi 17, en matinée, se déroulera l’Enduro VTT organisé par Patric Maes ; soit une compétition ouverte à tous, dès 10 ans. L’après-midi, à 14 h, démarrera le Raid Trophy avec ses épreuves par équipes de deux : Kayak, VTT, jogging et activités d’audace dans la carrière de Comblain-la-Tour.

Enfin, la journée de dimanche sera réservée aux joggeurs avec pour la première fois, à 10 h, une course de 2 km sur les berges de l’Ourthe pour les enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’une course de 6,5 km pour les PMR, à 10 h 30. À la même heure auront lieu les deux courses traditionnelles : une de 7 km (CLAP, CIPL) et l’autre de 16 km (Delhalle, CIPL). "Les différents parcours emprunteront pour la première fois le nouveau tronçon du Ravel, à peine terminé", souligne Patrick Lecerf. Autre nouveauté cette année : une activité de yogathérapie sera organisée "au milieu des bois" les samedi et dimanche.

Développer le tourisme

C’est un des grands projets de cette nouvelle législature. Partant de l’esprit du festival, la commune de Hamoir a pour projet de développer l’attractivité touristique du territoire comme une destination "sport et nature". "L’idée est de développer le tourisme en attirant les sportifs, qu’ils soient marcheurs, joggeurs…, désireux de découvrir notre région et sa nature", et ce en les accueillant dans un nouvel Office du tourisme qui devrait s’implanter à côté du complexe sportif actuel "pour être en synergie avec celui-ci". "Ils pourront ainsi profiter d’un point d’information mais aussi de la cafétéria, des vestiaires… " "Avec la concurrence d’Internet, l’Office doit avoir un rôle plus actif qu’être un simple espace d’information en proposant des circuits, développant des partenariats..."


>>> Infos et inscriptions sur www.festivalsportnature.be ou au 086.38.94.43