Loisirs Un copieux programme a été présenté par les autorités communales.

Renforcer l’attractivité du centre-ville de Hannut : tel est l’objectif avoué des autorités communales et de leurs différents partenaires au travers du copieux programme présenté il y a peu. Lequel a trait aux festivités de fin d’année qui se matérialiseront notamment par l’illumination des rues du centre-ville de l’entité à partir du 6 décembre prochain.

Mais dès le week-end dernier, le marché artisanal de Hannut, né dans la foulée du succès des Petits Marchés artisanaux, a réuni pas moins de 211 exposants au Marché couvert ainsi que sous deux chapiteaux chauffés. Comme rappelé par Pol Oter, en charge de l’événement, il est considéré depuis 2012 comme le plus grand marché de Noël indoor de Wallonie.

15 000 patineurs l’an dernier

Le centre névralgique de ces festivités de fin d’année sera constitué par la patinoire couverte et le Village de Noël installé autour de cette dernière. Laquelle, sise sur la Grand-Place et ouverte tous les jours entre le 6 décembre et le 5 janvier, avait accueilli l’an dernier quelque 15 000 patineurs. De quoi donc en faire selon le bourgmestre Manu Douette "l’un des plus gros événements hannutois". Elle sera ainsi entourée de cinq chalets dédiés aux produits de bouche.

Les animations autour de cet endroit seront nombreuses et variées, davantage encore que les années précédentes. Elles débuteront le 6 décembre avec un spectacle de patinage et se poursuivront jusqu’au 5 janvier avec au programme un afterwork des commerçants, une parade Disney pour les enfants mais aussi des nocturnes, des concerts, etc.

En outre, le week-end prochain, le traditionnel marché de Noël de l’ASBL Maison du Cœur investira l’ancien dépôt militaire. À noter également un volet culturel avec la présence de la commission d’histoire locale qui présentera le nouveau livre sur Hannut, l’exposition collective ouverte à tous les artistes à la galerie du château Mottin ou une projection cinéma pour les enfants.

Enfin, les commerçants seront partie prenante au travers de la Quinzaine hannutoise, entre les 15 et 31 décembre, avec plusieurs lots à gagner à cette occasion. Et ce sans compter le retour de la balade gourmande, les concerts de Noël dans les villages et la 20e Corrida Léon Jacob le 21 décembre.

Bruno Boutsen