Gazette de Liége

Le 16 mai dernier, le terminal de Liège Airport accueillait une soirée tournée vers l’économie liégeoise et organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Liège-Verviers. Cette soirée a permis à la CCI de décerner ses traditionnels "Business Awards", récompensant ainsi six entreprises liégeoises "au top". Et parmi ces dernières figurait la société de logistique Jost Group, à qui fut remis à cette occasion le prix du public.

Jost Group, c’est comme le communiqué de la CCI l’indiquait "bien plus qu’une simple entreprise de transport". En effet, créée il y a trente ans par le père de celui qui est aujourd’hui son administrateur-délégué, à savoir Roland Jost, cette société familiale a su grandir et diversifier ses activités. Au décès de son père, en 1986, Roland Jost a poursuivi le développement de la société entamé préalablement, et ce tant en se réorganisant en interne qu’en procédant à des achats d’autres sociétés actives dans la logistique.

Car c’est bel et bien la logistique dite de pointe et le transport de marchandises par la route qui constitue le cœur de l’activité du groupe Jost. Un secteur éminemment porteur pour une région liégeoise idéalement située. Néanmoins, la société de Roland Jost a su au fil des ans diversifier tant ses activités, en complétant sa palette de services (frêt aérien, maritime ) et en se lançant il y a peu dans la production de pellets, que ses implantations géographiques, tout en conservant "un ancrage régional fort". Car si son administrateur-délégué, lui-même originaire de Bullange, affirme son attachement à la Belgique et à sa région (où elle compte trois sites, à savoir Battice, Malmedy et le parc industriel des Hauts-Sarts à Herstal), Jost Group est aujourd’hui présent dans pas moins de onze pays européens et, depuis un an, également en Tunisie.

Qualifiée par la CCI de "bel exemple d’entreprise qui s’étend et s’exporte", la société de logistique, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse désormais les 400 millions d’euros, totalise 2 600 unités de transport et elle emploie aujourd’hui quelque 1100 personnes, dont l’essentiel travaille sur les sites belges ou au Luxembourg, où Jost Group a installé en 2008 son centre administratif. 2008 : une année importante pour la société de Roland Jost puisque, outre le lancement du centre de cogénération situé à Vielsalm, elle a vu le rachat du groupe BTK, de la société Possoz (déjà active en Tunisie) ainsi que du pôle transport du groupe Weerts. Sans compter l’ouverture d’un entrepôt à Budapest.

L’année dernière, quant à elle, a vu le groupe Jost s’implanter en Tunisie, à Radès pour être précis. S’exporter ? "Une nécessité" selon Roland Jost, qui évoque des impératifs de proximité et aussi de compétitivité. Quid de l’avenir ? Des achats de sociétés flamandes sont annoncés ainsi que l’implantation d’un premier site en Flandre.