Un espace d’environ 1 000 m2 dédié aux étudiants y est installé depuis lundi.

Le moins que l’on puisse écrire est que la galerie Opéra, sise en plein cœur de la ville de Liège, n’est plus que l’ombre d’elle-même et ce, commercialement parlant. Mais depuis 2013, il est un acteur important de la vie liégeoise qui a décidé de réinvestir de façon massive cet endroit idéalement situé en centre-ville.

À savoir en l’espèce l’Université de Liège, laquelle y a tout d’abord acheté puis rénové, pour 6,5 millions d’euros, les anciens cinémas Opéra en les reconvertissant en salles de cours. Dans la foulée, l’année suivante, ce sont les Presses universitaires de Liège qui se sont installées au rez-de-chaussée de la galerie, en faisant leur deuxième point de vente après celui du Sart Tilman et donnant accès à 250 titres.

Un investissement de 1,4 million d'euros

Alors que l’an dernier, un centre d’information sur les études y a également été créé, c’est aussi le cas depuis lundi d’un "Student Centre". Soit un espace de près de 1 000 m2 dédié aux étudiants et qui est situé au niveau -1 de la galerie Opéra. Il a nécessité un investissement important, de l’ordre de 1,4 million d’euros, et ce tant pour l’achat et la rénovation que le mobilier et les équipements du lieu.

Lequel est jugé idéal par les autorités académiques, le Premier vice-recteur Jean Winand étant présent sur place ce jeudi. Le "Student Centre" de l’ULiège comprend plusieurs parties distinctes et accessibles à tous ses étudiants munis de leur carte. À savoir en l’espèce un espace de 101 places dédié à la détente et aux travaux en petits groupes, une salle d’étude davantage silencieuse de 65 places ainsi qu’une zone de repos et un "espace de créativité", soit une salle polyvalente (réunions…).

Ce nouveau lieu semblable à un espace de coworking que les étudiants, désormais en période de blocus en vue des examens se sont déjà appropriés, est ouvert du lundi au vendredi entre 8h et 18h. Il est réservé aux étudiants de l’ULiège et est voulu modulable ainsi que connecté (WiFi). À noter que le déploiement au sein de la galerie Opéra, 10 millions d’euros y ayant été investis, se poursuivra au premier étage.