Gazette de Liége Les éditions Mardaga publient un guide permettant de mieux découvrir Liège.

C’est une nouvelle belle aventure liégeoise après celle du blog féminin "From Liège With Love" lancé et primé récemment et qui a aussi pour but de (re) mettre la Cité ardente à l’honneur. Elle est l’œuvre de trois Liégeois se disant amoureux de leur ville, citadins curieux et lecteurs avertis, lesquels viennent de sortir il y a peu leur premier ouvrage, collectif donc. C’est au départ du webzine intitulé "Boulettes à la liégeoise" et fondée fin 2014 par Kathleen Wuyard et Juliette Salme que celles-ci, rejointes par le compagnon de la première citée, Clément Jadot, ont entrepris d’allier passion de l’écriture et de leur ville.

Découvrir Liège autrement

Ainsi donc, après une première tentative avortée fin 2015, les auteurs en herbe que sont ces jeunes gens sont finalement contactés par une maison d’éditions aux origines… liégeoise, cela ne s’invente pas. Ce sont en effet les éditions Mardaga, fondées il y a près de 50 ans par l’éditeur liégeois éponyme, qui proposent un nouveau guide dont le but avoué est de permettre de découvrir Liège autrement. Et ce au travers de 500 adresses qualifiées de coups de cœur - des auteurs eux-mêmes en l’espèce -, lesquelles ont été compilées dans ce guide publié dans la collection "Villes surprises".

Après Anvers, Bruxelles et Gand mais aussi Londres, Paris et New-York, l’ouvrage "Liège surprises" a pour objectif avoué d’emmener les visiteurs hors des sentiers battus et autres "attrape-touristes". C’est d’ailleurs ce que nous explique Kathleen Wuyard, journaliste indépendante qui collabore avec plusieurs médias et qui est à la base de ce livre, lequel est en outre disponible dans plusieurs points de vente liégeois. "Ce guide s’adresse tant aux touristes qu’aux Liégeois eux-mêmes car il contient certes des adresses incontournables qui font partie de l’histoire liégeoise mais aussi des endroits insoupçonnés que nous voulons faire découvrir", souligne-t-elle ainsi.

Agrémenté de plans des 12 quartiers liégeois répertoriés par zone géographique, l’ouvrage s’organise en quelque 100 "tops 5" voulus originaux et pratiques, qu’il s’agisse de se restaurer, de boire un verre et/ou de faire la fête, de faire du shopping ou encore entre autres thématiques de se faire chouchouter, de se cultiver voire de séjourner… Chaque lieu référencé dans ce nouveau guide mais qui ne renouvelle pas forcément le genre si ce n’est qu’il se veut relativement exhaustif est décrit et commenté par les jeunes auteurs, au regard parfois quelque peu candide.

Lesquels, si l’on en croit Kathleen Wuyard, l’ont conçu avant tout comme une sélection forcément subjective de coups de cœur, qu’il s’agisse de lieux branchés ou bien connus du grand public, à Liège ou en dans sa périphérie directe. À noter enfin qu’il s’agit d’une histoire d’amour, d’amitié mais aussi de famille, le père de la journaliste liégeoise ayant fait office de photographe au même titre que Charlotte Princen, soit la photographe attitrée du trio.