L'association JRE y a tenu son congrès international.

Ces lundi et mardi, la crème de la crème des restaurateurs européens s’est rassemblée à Liège à l’occasion du 16ème congrès international de l'association JRE. Soit en l'espèce une des plus prestigieuses organisations gastronomiques qui rassemble des jeunes chefs désireux de partager leur talent et leur passion pour les bons produits. Créée en 1974 en France, l’association compte à ce jour 350 membres répartis dans 16 pays et ne cesse de se développer. Les JRE, dont plus de 300 membres étaient présents en terres liégeoises, ce sont aussi plus de 180 étoiles Michelin et 4 000 points au Gault et Millau.

Tous les deux ans

Tous les deux ans, les jeunes chefs se retrouvent pour partager leur passion pour la gastronomie. Cette année, la Belgique et donc Liège en l'occurrence ont eu l’honneur d’accueillir et d’organiser cet événement international. Son coup d’envoi fut donné lors d'une soirée de bienvenue où différents mets belges étaient à l'honneur. Ensuite, les invités se sont retrouvés au musée de la Boverie pour un petit-déjeuner. Puis ils se sont rendus à l’Opéra royal pour une conférence avec, au programme, plusieurs intervenants parmi lesquels Ernesto Iaccarino, chef italien, lequel a cédé officiellement la présidence des JRE à Daniel Lehmann, chef suisse.

Un président liégeois

"Nous restons fidèles à nous-mêmes par des préparations modernes tout en respectant l’héritage culturel, en respectant et en stimulant l’identité et les traditions culinaires du monde entier et en favorisant les produits du terroir", a souligné ce dernier, se disant en outre ouvert à la nouveauté. De son côté, Olivier Massart, chef liégeois (gérant du restaurant Ô de vie à Juprelle) et actuel président des JRE Belgique, a évoqué la nouveauté de cette édition 2019, à savoir la réalité augmentée. Soit une nouvelle technologie qui permet selon lui de diffuser grâce à elle une foule d’informations, et ce via une application smartphone couplée aux réseaux sociaux.

Les invités liégeois ont également pu découvrir des partenaires, producteurs et produits de qualité lors du "Food Market" organisé dans le parc de la Boverie. Quant à l’événement, il s’est clôturé par un dîner de gala au sein du palais des Congrès. Soit là même que la cérémonie de remise des Awards JRE s’est tenue. Six membres ont été récompensés pour leurs mérites, et ce dans différentes catégories : Talent of the Year, Entrepreneur of the Year, Innovation, Service, Taste of Origin et Heritage.

Plus d'infos: www.jre.eu.