La vaisselle en plastique n’est plus la bienvenue dans le village de Noël.

Présenté comme étant le plus grand de Belgique avec ses 200 chalets ainsi que le plus ancien, le village de Noël de Liège revient pour une 33e édition du 29 novembre au 30 décembre, sur les places Saint-Lambert et du Marché. À nouveau, ils seront nombreux à aller y flâner à la recherche de cadeaux à déposer sous le sapin, à se laisser entraîner par les bonnes odeurs de vin chaud et de fondues savoyardes, à profiter de la grande roue pour admirer la ville d’en haut ou encore à se laisser glisser sur la piste de luge !

Si bien que, selon les estimations, pas moins de deux millions de personnes, de Belgique et de pays voisins, sont attendues à Liège, du 29 novembre au 5 janvier 2020, à l’occasion de l’événement de fin d’année Liège, cité de Noël ! La Ville de Liège y consacre un budget annuel de l’ordre de 320 000 € pour assurer la promotion et l’illumination du centre-ville et des rues adjacentes. Des illuminations écologiques puisque les différents éléments qui les composent sont produits au départ de matières biodégradables et recyclables !

80 tonnes de déchets

Pour cette 33e édition, le village de Noël se met en mode développement durable. Ainsi, sous l’impulsion de la Ville, les organisateurs entendent anticiper la directive européenne interdisant la vaisselle en plastique à usage unique. Les exposants sont donc invités à n’utiliser que de la vaisselle biocompostable. "Tant les assiettes et couverts que les verres, pailles et même les godets pour le péket", précise Pierre Luthers, directeur de l’ASBL Enjeu, qui organise le village de Noël. " La production de déchets étant de l’ordre de 80 tonnes, nous espérons, grâce à des récoltes sélectives d’organiques et de bio-compostables, pouvoir intégrer 75 à 80 % des déchets dans la filière de revalorisation."

Autre pilier de Liège, cité de Noël, la patinoire sur la place Cathédrale accompagnée d’une quarantaine de chalets. Trois concerts sont au programme (D6Bal le 29 novembre, Lady cover le 20 décembre et La bande à Lolo le 5 janvier). Des petits-déjeuners vitalité y seront proposés les 14 et 21 décembre et une 1re pétanque on ice s’y déroulera le 18 décembre.

Afin de permettre aux visiteurs de se rendre sur le village de Noël ou de participer à une autre activité de Liège, cité de Noël, des navettes de bus circuleront gratuitement durant le week-end des 21 et 22 décembre, depuis le parking de la sortie d’autoroute à Vottem. Parking gratuit et sécurisé. Les navettes circuleront de 10 h à 19 h, toutes les 20 minutes. Au-delà de 19 h, les usagers pourront rejoindre le parking via les lignes de bus 24 et 71, sur présentation du ticket reçu à l’aller.