Le précédent record a été, n’hésitons pas à le dire, littéralement écrasé par celui établi et officialisé ce jeudi aux galeries Saint-Lambert. Dans le cadre du départ du Tour de France, en effet, mais aussi pour marquer le coup pour le premier jour des soldes (samedi), la plus grande fresque du monde en post-it a été inaugurée sur les vitres des galeries avec pas moins de 190.000 post-it collés.

"Le précédent record avait été établi au Brésil, précise Serge Fontaine, manager commercial aux galeries. 150.000 post-it avaient été placés."

Mais la question est bien sûr : pourquoi pareille idée ? Réponse du manager : "Tout est parti du Tour de France bien sûr. Lorsque j’ai appris qu’il partait de Liège, on s’est vite dit que c’était en même temps que le premier jour des soldes. À ce moment, soit on pleure, soit on crée un truc."

Inutile de préciser que le manager commercial a choisi la deuxième option "Face au risque commercial, on a décidé de créer un événement." Et la récompense de toute la mobilisation qui a suivi est donc ce record du monde. Les post-it étaient vendus à 2 euros le paquet, les bénéfices allant à l’ASBL Coup d’envoi, qui promeut l’insertion par le sport.

"Nous avons arrêté de comptabiliser jeudi dernier car nous voulions être prêts pour le Tour. Il faut trois jours pour que le Guiness Book officialise le record." À ce jour, il y a donc beaucoup plus que 190.000 post-it Le record est bien visible depuis les galeries. Mais aussi depuis le ciel.

Sur la façade vitrée côté place Saint-Lambert, en effet, le maillot jaune lève les bras, mais ce n’est pas tout. "Il y a tout un peloton qui suit sur la toiture. La fresque fait 74 mètres de long."

L’occasion d’offrir de belles images aux hélicos du Tour et de faire une petite publicité pour Liège 2017 au passage.