Gazette de Liége

La base de données 3 D la plus importante d'Europe" , telle serait la caverne d'Ali Baba dont dispose Chris Renault selon ses dires. Lui, c'est l'administrateur-délégué de la société Expérience média communication, basée rue de Forgeurs à Liège et spécialisée dans l'imagerie en 3 dimensions et les simulations de toutes sortes.

Jeune entreprise créée voici seulement un an et demi, elle se présente déjà comme un acteur liégeois de premier plan dans son domaine. "La base de données dont je dispose est à peine deux fois plus petite que les plus importantes au monde, aux États-Unis", remarque le directeur. Et pour cause, sa société s'inscrit dans la juste continuité d'Images Stratégies, dont il était directeur, et qui fut active dans le secteur de 1990 à 2001. Depuis, 4 années ont été nécessaires à Chris Renault pour réunir les différentes images dont il dispose. Un plus dans un secteur où la rapidité d'exécution est primordiale, tout comme la visibilité, surtout pour une société d'images virtuelles.

13.000 objets

Après avoir débuté comme photographe dès 1978 en créant "Photo Galerie", encore aujourd'hui situé sur le boulevard de la Sauvenière, c'est tout naturellement que lui vient l'idée de développer une société d'imagerie en trois dimensions, secteur en plein essor et pour lequel il dit connaître un attrait certain. Très vite, l'ascension est au programme : "Nous étions plus de 20 employés et nous avions d'importants clients". De fait, parmi les plus connus, des banques comme "BBL" ou encore "la Générale".

En 2001 pourtant, après avoir perdu ces deux clients, passés sous le giron hollandais, l'homme doit mettre la clé sous la porte, et ce, malgré tout le savoir-faire développé... mais pas perdu.

En effet, durant 4 années, c'est seul que Chris Renault décide de récolter des images 3 D, environ 13.000 objets sont répertoriés, "tous sur des thèmes variés de la vie quotidienne, pour faire face à toutes sortes de demande", précise-t-il.

L'objectif à terme est de les placer sur une base de données mise en partage.

Et ceux-ci sont bien évidemment à disposition d'Expérience média communication depuis son lancement qui, si elle ne compte actuellement que deux employés temps plein et quelques collaborateurs extérieurs, entend bien se développer pour retrouver le niveau d'activité d'Image Stratégies, afin de concurrencer la vingtaine de sociétés actives sur Liège dans le secteur.

En 2007, première année de reprise, le chiffre d'affaires était de 0,5 million d'euros, avec un 1e gros client qui fut l'Opéra. "Cette année, nous sommes, à période égale, à 238 pc", constate fièrement l'administrateur-délégué.