Gazette de Liége

Parents pauvres de la Ville de Liège - on a préféré faire une patinoire à la Médiacité - les bassins liégeois sont rares. Dès ce lundi et jusqu'au 1er octobre, Outremeuse ferme ses portes pour rénover son système de filtres.

Piscine communale cherche partenaire privé

En attendant la piscine de Jonfosse - 14 millions d'euros dont 2 de subsides wallons; on cherche du partenariat privé - faite pour la compétition, l'apprentissage et bénéficiant d'une tour de plongée unique, les Liégeois doivent quitter le centre-ville pour se baigner. La belle petite piscine de l'Évêché reste fermée. A quand un geste de la Ville ?

Il faudra aller à Grivegnée, ouverte de 9 à 18h, le samedi de 9 à 16h et le dimanche de 9 à 13. Voire pousser une pointe jusqu'à Fléron ouverte jusqu'au 8 août puis fermée deux mois pour remplacer chaudière, plate-forme et joints du bassin. Ou jusqu'à Verviers - fermée 7 jours à partir du 7/8 pour grand nettoyage - ou Herve, largement ouverte.

La piscine olympique de Seraing n'espère ouvrir qu'en fin d'année. Échevin PS des travaux, M. Van Brabant précise : "l'entreprise qui va effectuer les travaux va s'atteler incessamment à la tâche, mais il a fallu 14 mois de procédures pour déterminer les responsabilités dans le bris du vérin qui empêcha le fond de la piscine de coulisser. Et il faudra permettre pendant une semaine à l'expert d'accéder aux pièces cassées. "Sur ce chantier de 110 jours ouvrables - la difficulté c'est la taille non standard du fond du bassin - lorgne un projet piloté par la Province et qui consistera à placer à côté du bassin olympique une piscine d'échauffement et d'apprentissage. Mais rien n'est prévu avant fin 2009.

A ciel ouvert avec bains... de soleil

Spa a deux atouts : sa piscine olympique en plein air et le bassin fermé si le gris est de mise. A Chaud -fontaine, on espère ouvrir vers les transats et l'herbe à côté du bassin mais il faut résoudre un problème de toit. A Huy la piscine - extérieure et intérieure - est ouverte jusqu'au 27 juillet, puis fermée 2 mois pour refaire les sanitaires et douches. Réouverture le mercredi 1er octobre. Et pas possible après le 27/7 de n'occuper que le bassin extérieur sauf à y placer des douches. Enfin si Visé ferme pour maintenance du 19/6 au 7/7, le bassin bénéficiera du chauffage à biomasse (pellets). Le paiement se fera suivant le même prix que pour lgaz, mais les rejets de C02 seront moindres. Et à Ans, la vieille piscine pousuivra sa longue vie, la nouvelle n'existant ... qu'au stade de la réflexion.