Gazette de Liége seraing

Les autorités communales de Seraing ont inauguré mercredi les travaux d’aménagement du boulevard urbain, en présence des ministres wallons Rudy Demotte (PS) et Philippe Henry (Ecolo). L’aménagement du boulevard urbain s’inscrit dans le cadre du plan de requalification de la vallée sérésienne, un Master Plan qui compte plusieurs projets visant à redynamiser la ville.

Le volet "boulevard urbain" consiste à aménager une voirie de 6,5 kilomètres, permettant d’améliorer la mobilité entre les quartiers et de redynamiser le tissu économique urbain. "A part créer une route, l’objectif est de générer de l’activité économique et de créer de l’emploi", insiste Alain Mathot (PS), bourgmestre de Seraing, qui précise qu’un espace d’activités centré sur les nouvelles technologies, le New Tech Park, sera aménagé sur dix-sept hectares par la Ville en partenariat avec Tecteo, Creative Wallonia et l’agence de développement provinciale Spi aux abords du boulevard. Il accueillera des entreprises ayant besoin des produits technologiques pour se développer et devrait permettre de créer 750 emplois.

"Seraing poursuit un processus de transformation sans égal en Wallonie, constate de son côté Philippe Henry, ministre wallon de l’Aménagement du territoire. Nous assistons à des transformations de grande ampleur, le Master Plan de Seraing est l’un des plus importants au niveau européen. Ces travaux visent à changer l’image de la ville."

Un centre-ville sinistré

Pour Rudy Demotte, ministre-président wallon (PS), "il s’agit de redynamiser un centre-ville sinistré par le départ de l’industrie en attirant des commerces et des entreprises, en créant des nouveaux logements et des espaces conviviaux dans un cadre de vie agréable."

Les travaux devraient durer vingt mois calendrier. La mise en service du boulevard urbain est prévue pour 2015. Le projet, dont le coût est estimé à plus de 9 millions d’euros, bénéficie de subsides des fonds européens Feder et de la Région wallonne. (Belga)