Toutes les bonnes choses ont une fin ! Après près de 7 ans d’activité, l’espace événementiel liégeois Le Cadran tire sa révérence. De Nicolas Jaar à Carl Cox en passant par Roméo Elvis, Le Cadran aura vu défiler les grandes pointures du moment. La Farewell party du 3 mai prochain sera l’occasion de fouler une dernière fois le dancefloor de ce haut lieu de l’événementiel liégeois. Pour une dernière danse…

Mais les lieux ne seront pas abandonnés. En effet, l’espace sera ensuite réaffecté à une nouvelle activité dédiée à la réalité virtuelle : One Reality.

Que les nostalgiques se souviennent… C’était il y a 6 ans et demi… Le 12 décembre 2012 à 12 h 12, Le Cadran sortait de terre et levait le voile sur ses 2 700 m2 souterrains. Fruit de la réhabilitation d’une partie de la gare de Liège-Palais, cet espace événementiel multimodal allait rythmer pendant 6 ans et demi le monde de la nuit et de l’événementiel liégeois. Événements d’entreprises la semaine, soirée clubbing le week-end, Le Cadran, c’est au total près d’un demi-million de personnes au cours de plus de 600 événements.

Réalité virtuelle

Et il y eut des moments inoubliables avec le passage d’artistes comme Roméo Elvis, Polo and Pan, Dave Clarke, Miss Kittin, Damso, Stephan Bodzin, Grandmaster Flash, Green Velvet, The Avener, Todiefor Magician ou encore Felix Da Housecat, Digitalism et beaucoup d’autres !

Aujourd’hui, l’équipe du Cadran passe le relais à la société One Reality, qui a l’ambition de mettre en place un projet prometteur dédié à la réalité virtuelle.

"Il s’agira d’un des plus grands centres de VR d’Europe, explique-t-on au Cadran. One Reality proposera des expériences délirantes. Vous côtoierez les grands fauves de la savane, vous plongerez à vingt mille lieux sous les mers et nagerez au milieu de créatures des profondeurs, vous escaladerez l’Everest, vous partirez en navette spatiale pour une mission de sauvetage périlleuse, vous partirez à l’assaut d’un gratte-ciel russe infesté de zombies. Bref, vous oublierez l’espace d’une heure la réalité qui vous entoure…"

Mais cela, ce ne sera pas avant le mois de juin prochain.

"Mais, conclut-on au Cadran, nous ne pouvions décemment pas cesser l’activité sans une dernière belle fête. La closing aura donc lieu le 3 mai avec une entrée gratuite ! Rendez-vous à partir de 22 h pour fouler une dernière fois le dancefloor du Cadran en compagnie de nos fidèles DJ résidents."


Il a donné une nouvelle jeunesse au tunnel de la gare

Situé en sous-sol à deux pas de la place Saint-Lambert, Le Cadran est ce vaste espace événementiel design et modulable.

Le jour, Le Cadran accueillait de nombreux événements d’entreprise. La nuit, il se transforme en un redoutable dancefloor taillé pour la fête qui donne le rythme à toute la vie nocturne liégeoise.

L’histoire du Cadran est intimement liée avec l’histoire de la gare de Liège-Palais. La première gare, dès 1877, est une modeste construction de briques, bois et bitume. À l’aube du XXe siècle, la construction initiale est remplacée par un bâtiment néogothique, en harmonie avec l’aile du palais qui abrite le gouvernement provincial.

La nouvelle place Saint-Lambert…

Dès le milieu des années 1970, la place Saint-Lambert et ses environs subissent d’importantes modifications. La folie destructrice qui sévit à l’époque n’épargne pas la gare du Palais néogothique, qui disparaît dès 1979. Au début des années 1980, la gare devient souterraine.

Pour faciliter l’accès des piétons, un long couloir souterrain est creusé reliant la gare à la rue Saint-Hubert, 200 mètres plus loin. Très vite, le tunnel piétonnier connaît des problèmes de vandalisme et d’insécurité. En quelques années, il n’inspire plus confiance, est lentement abandonné, puis condamné pour être ensuite officiellement fermé en 2005.

En 2008, l’équipe actuelle du Cadran tombe sous le charme de cet ancien accès de gare aux volumes atypiques. Un investisseur privé entre dans l’aventure et permet la réhabilitation de cet espace abandonné.

Après 3 années de démarches administratives et une année intense de travaux, Le Cadran est inauguré le 12 décembre 2012 à 12 h 12.