Il était visitable ce dimanche à l’occasion des Journées du patrimoine.

Incroyable", tel est le mot qui sortait de la bouche de l’ensemble des nombreux visiteurs de tous âges venus admirer ce dimanche le château de Warfusée à Saint-Georges-sur-Meuse, dans le cadre des Journées du patrimoine. Sur le thème "Le patrimoine sur son 31", cette 31e édition mettait l’accent sur la restauration, la réaffectation et la mise en valeur du patrimoine immobilier.

Le domaine de Warfusée est occupé dès le XIIe siècle. Depuis 1707, il appartient aux comtes d’Oultremont, famille qui est toujours propriétaire et qui l’occupe encore actuellement. S’il est interdit d’accès tout au long de l’année, il était possible ce dimanche de le visiter : son portail, sa cour, ses écuries, son rez-de-chaussée - visitable sur son ensemble pour la première fois, et enfin son vaste et magnifique jardin qui l’entoure, aux arbres séculaires…

S’il a rarement ouvert ses portes dans le cadre de précédentes Journées du patrimoine, il était possible de découvrir le résultat des nombreuses restaurations effectuées depuis 1991. Des visites guidées étaient également organisées pour l’occasion.

Visite de pièces en pièces

Après une entrée par le portail et sa cour, et la découverte des écuries, le visiteur est invité à franchir les portes de ce château datant du XVIIIe siècle à la grandeur et beauté insoupçonnée, à quelques pas seulement de chez soi. Une fois munis de chaussons aux pieds, l’on parcourt les différentes pièces : le vestiaire, la chapelle octogonale, la bibliothèque et ses nombreux livres armoriés des XVIIe et XVIIIe siècles, les salons aux tapisseries d’Audenaerde et au décor sculpté de style rococco, la rotonde et ses majestueux tableaux des rois de France Louis XV et Louis XVI due à l’architecte Balat, les appartements du Prince-Évêque, la chambre à coucher, la salle à manger, et le hall d’entrée. La décoration intérieure est remarquable et témoigne du raffinement des intérieurs liégeois de l’époque. La visite se termine en extérieur par une promenade à travers les sentiers du domaine.