L'accès aux véhicules sera interdit durant quatre jours la semaine prochaine sur le pont de Tilff, en province de Liège, a annoncé dimanche la commune d'Esneux. La déviation habituelle sera mise en place. Le chantier de construction du nouveau pont de Tilff se poursuit à Esneux. L'accès au pont provisoire, en place depuis 2005, sera à nouveau restreint durant la semaine à venir. La commune d'Esneux a en effet annoncé qu'il ne sera pas possible pour les automobilistes d'accéder au pont durant quatre jours afin de démonter le coffrage suspendu. "Une déviation habituelle sera mise en place vers l'autoroute en rive droite de l'Ourthe et vers la rue d'Angleur en rive gauche", a précisé la bourgmestre, Laura Iker.

Concrètement, il s'agit de deux fermetures de deux jours qui se dérouleront comme suit: du lundi 9 novembre dès 7h00 du matin jusqu'au mardi 10 novembre à 18h00, puis du jeudi 12 novembre dès 7h00 du matin jusqu'au vendredi 13 novembre à 18h00.

Une information confirmée par le SPW Infrastructures. "Il va être fermé pour pouvoir décoffrer le nouveau pont qui passe au-dessus de la voirie qui permet d'entrer sur le pont", indiquent les autorités wallonnes. C'est pourquoi l'accès doit être bloqué.

Pour rappel, le chantier du pont de Tilff a débuté en juin 2018. Selon les prévisions initiales, il aurait dû durer deux ans et demi, mais il y a eu certains contretemps. Parmi ces dernières, la réorganisation judiciaire d'un sous-traitant espagnol fin novembre 2019, en charge des éléments métalliques du nouvel ouvrage.

Ce tout nouveau pont-passerelle devrait être ouvert à la circulation d'ici l'été 2021. Le coût total de ce chantier est estimé aux environs de 15 millions d'euros.