Politique Le premier a été critiqué par l’opposition et les secondes restent stables.

Lundi soir, le menu du conseil communal de Huy était très copieux. Et c’est par la prise d’acte du programme stratégique transversal (PST), lequel a été présenté par le collège PS-MR-idHuy, que les débats ont débuté.

Et le député-bourgmestre Christophe Collignon (PS) de rappeler que ce document reprend la vision et la stratégie de la majorité communale. Et ce jusqu’au terme de la législature par le biais de 45 fiches-projets, soit un PST resserré.

Cette "feuille de route", ainsi qu’elle a été qualifiée, a été analysée et critiquée par l’opposition. Au premier rang de laquelle Écolo, par la voix de son chef de groupe Rodrigue Demeuse, a tout de même relevé "plusieurs points positifs".

Parmi ces derniers : la volonté affirmée par le collège de faire de Huy un pôle régional entre Liège et Namur ou encore la priorité accordée à la transition nucléaire, même si un certain flou est déploré.

Concernant le projet de cité administrative, l’opposition, singulièrement PTB, s’est inquiétée du devenir des bâtiments actuels. De son côté, le maïeur hutois a confirmé qu’il s’agit bien d’un "dossier prioritaire" qui n’en est qu’à la recherche d’un financement.

Ce qui a aussi été épinglé par l’opposition, Écolo, c’est le "peu d’ambitions concrètes". Et, parmi les "grands oubliés" du PST, de citer la mobilité et le climat ainsi que le patrimoine, le commerce, le social… Christophe Collignon a assumé le caractère non exhaustif du document, disant préférer l’action et affichant sa volonté de "redonner une vocation à la ville".

Les différents règlements-taxes ont aussi été adoptés. Et à cet égard, peu de changements sont à signaler, tant l’IPP que le PRI restant fixés à 8 % et à 3 100.

Vers une "zone bleue" dans le quartier de la gare

Le conseil a également adopté plusieurs règlements complémentaires à la circulation routière. Ceux-ci ont trait au stationnement des véhicules dans le quartier de la gare. Soit là où les navetteurs utilisent les emplacements dédiés aux riverains plutôt que le parking payant de la SNCB. "La Ville doit agir car la situation est problématique", a souligné Christophe Collignon.

Plusieurs mesures ont été décidées, dont la mise en place d’une "zone bleue" dans les voiries situées à proximité de la gare. Elle doit être d’application dès le début de l’année. En outre, des cartes riverains et professionnels seront octroyées pour la première fois à Huy. Si l’opposition s’est montrée plutôt favorable, la gratuité pour les riverains a été souhaitée tout comme une négociation avec la SNCB afin de diminuer le prix du parking payant.

Bruno Boutsen