Gastronomie Au sein du Marché couvert où 74 exposants seront présents.

Au fil des ans, le Village des Saveurs est devenu une véritable tradition. Il est vu par son initiateur Pol Oter comme "un prolongement logique du succès des Petits Marchés artisanaux". Pour rappel, ces derniers sont organisés chaque premier dimanche du mois, d’octobre à avril, sur la Grand-Place de Hannut.

Alors que l’ultime de ces marchés vient de se dérouler, clôturant par là même la saison en extérieur, le Village des Saveurs se profile donc à l’horizon. Selon Pol Oter, c’est à la demande des producteurs et des artisans de produits de bouche qu’il a été décidé de les réunir en salle une fois par an.

C’est ainsi que le Village des Saveurs en sera durant le week-end des 19 et 20 octobre à sa septième édition. Comme d’habitude, un nombre important d’artisans voulus "de très haut niveau" (74 participants sont annoncés) seront présents sur le site du Marché couvert où l’entrée au public sera gratuite.

Des ateliers pâtisserie

Les autorités communales insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une foire alimentaire mais bien d’un salon dédié aux produits artisanaux. Que ces derniers soient locaux, régionaux ou encore venus d’ailleurs, de France surtout, même si une place de plus en plus importante est accordée aux produits locaux et aux circuits courts.

Si un grand nombre de nouveautés sont annoncées, l’équipe organisatrice a décidé de limiter la concurrence entre les exposants en n’autorisant que trois produits similaires. Si la diversité autant que la qualité sont recherchées, la volonté est aussi de limiter l’accès au salon aux brasseries et producteurs de vin.

À noter, parmi les nouveautés de cet événement qui entend conserver un caractère convivial et accessible à tous, la présence de Valériane Gréban, soit la participante locale à l’émission Le Meilleur Pâtissier 2018, laquelle proposera différents ateliers.

Bruno Boutsen