Gazette de Liége Liège La 11e édition du salon organisé par la Province aura lieu durant ce week-end à Média Rives.

En Belgique, un citoyen sur huit s’est déjà engagé dans une activité de volontariat, soit 1,2 million de personnes. Cependant, le besoin en volontaires reste une nécessité et le secteur associatif est constamment à la recherche de candidats afin de l’aider à remplir ses missions. C’est dans le but de mettre en relation les associations demandeuses et les personnes qui souhaitent donner de leur temps que le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l’ASBL Centre d’études et de documentation sociales organisent, pour la 11e année, le Salon du volontariat.

Plus de 80 associations

Cette année, ce dernier prendra ses quartiers à Média Rives, soit les locaux liégeois de la RTBF situés à côté de la Médiacité. Plus de 80 associations y seront présentes, dont certaines pour la première fois, afin d’informer les futurs volontaires sur leurs activités. Différentes animations et autres séances d’informations sont également au programme. Aux dires de la Province, le Salon du volontariat connaît toujours autant de succès. En onze éditions successives, il a ainsi accueilli plus de 600 associations, actives dans plusieurs secteurs en province de Liège, et quelque 60 000 visiteurs. Il a aussi permis l’engagement de plus de 7 000 volontaires.

Vendredi 17 mai, dès 16 h 30, une animation musicale (Djembé) sera assurée par l’association A’ccord d’Ébène avant l’inauguration par les associations et la députée provinciale en charge de la Santé, des Affaires sociales et des Sports. Samedi 18 mai, dès 14 h, une conférence sera donnée par l’UCM sur le thème suivant : "Le travail associatif : état des lieux de ce statut encore peu connu." Suivra une séance info par Live In Color, une ASBL qui propose un parrainage avec un jeune réfugié. Une exposition de photos "Contre sens" sera aussi visible durant tout le week-end.

Programme et infos pratiques : 04 279 76 29 et volontariat@provincedeliege.be.

B.B.