Gazette de Liége

C’était un déménagement très attendu à Liège pour tous les pratiquants du deux-roues, même s’il s’est opéré en toute discrétion : la Maison des cyclistes, qui était installée depuis plusieurs années au cœur du quartier Léopold, rue de Gueldre, a pris place dans l’infrastructure de la gare des Guillemins.

La nouvelle implantation est particulièrement bien placée puisqu’elle se situe dans le prolongement du parking pour vélos pouvant accueillir plus de 200 bicyclettes, sous le quai n° 1. Seul point faible des nouveaux locaux : "Ce n’est pas vraiment visible de l’extérieur, explique ce responsable (l’architecture de la gare ayant voulu cela), mais nous avons placé différents panneaux et drapeaux pour nous signaler".

L’inauguration aura lieu le 22 février prochain "mais nous sommes déjà ouverts", précise-t-on encore à la Maison des cyclistes. Déjà, dès lors, de nouveaux services sont offerts.

Plus que jamais, la Maison des cyclistes entend promouvoir le deux-roues en Cité ardente et il y en a pour tous les types d’utilisateurs. "Nous faisons des petites réparations. Ces services prennent du temps et ne rapportent pas grand-chose aux marchands. On ne veut pas faire de concurrence".

Un atelier libre-service est par ailleurs ouvert. Chacun peut s’y rendre et réparer soi-même son engin. Les outils sont fournis, des pièces peuvent être achetées.

En mars, enfin, un système de gravure sera créé dans les locaux. La maison est ouverte tous les jours en semaine de 11 à 19 heures, le mardi dès 7 heures. Avis aux amateurs.