Politique C’est la proposition d’affectation qui est faite par la fédération du MR de Huy-Waremme.

Le mardi 11 février dernier, le bureau élargi de la fédération du MR de l’arrondissement de Huy-Waremme s’est réuni afin d’aborder une question épineuse. À savoir en l’espèce l’affectation potentielle des dividendes qui émaneraient de la vente de Voo au fonds américain Providence. L’objectif de cette réunion était de travailler sur "une vision commune, structurée et positive quant à l’utilisation de ces fonds par nos communes".

C’est ainsi que les élus libéraux souhaitent que cette réflexion soit alimentée et soit portée par l’ensemble des mandataires. Pour le MR, la majeure partie de ces montants doit être ristournée aux communes en vue de développer des projets porteurs pour l’ensemble de la population. Et ce, notamment dans les domaines suivants : la production d’énergie verte (panneaux photovoltaïques, communautés d’énergie…) ; l’amélioration de la fourniture en énergie (amélioration du réseau de gaz…) ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre (application des plans climat…) ; la diminution de la consommation énergétique des bâtiments publics (isolation, ledisation…) ; l’augmentation de l’efficience de l’écomobilité (transports en commun, mobilité douce…) ; la mise en avant de l’utilisation de nouveaux carburants (biocarburant, hydrogène…) ; la protection de la biodiversité…

Les mandataires souhaitent donc utiliser ces moyens "pour des projets positifs, porteurs économiquement et ayant un impact réel sur le climat". Le MR prône une utilisation voulue intelligente de ces dividendes au service du climat, de l’énergie et du secteur économique.

Bruno Boutsen