Maintenir le niveau musical et artistique de l'Opéra royal de Wallonie à Liège mais aussi conserver son attractivité au niveau international et enfin conserver un lien avec le public en attendant de pouvoir à nouveau le recevoir en salle: telles sont les préoccupations de son conseil d'administration après les épreuves traversées récemment.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de la directrice musicale Speranza Scappucci, une série de 15 spectacles variés a été programmée: opéra, concert symphonique, musique de chambre, musique chorale... Proposés gratuitement ou à un prix démocratique, ils seront diffusés en streaming sur le site www.operaliege.be à partir du 8 avril prochain.

Voici le programme:

Du 8 au 17 avril, le premier spectacle diffusé sera La Traviata, mise en espace par Gianni Santucci d’après la mise en scène de Stefano Mazzonis en 2009.

Sous la baguette de Speranza Scappucci, Patrizia Ciofi, Dmitry Korchak et Giovanni Meoni donneront vie à ce chef-d’œuvre de Verdi.

Du 15 au 24 avril, Paolo Arrivabeni reviendra à l’Opéra royal de Wallonie à Liège dont il a été le directeur musical de 2007 à 2017.

Pour ce concert symphonique, le maestro dirigera l’orchestre dans des œuvres de Mozart, Schubert et Tchaïkovski.

Du 29 avril au 8 mai, le répertoire français sera mis à l’honneur par Guillaume Tourniaire dans un programme autour d’Hamlet ainsi que de Bizet, Offenbach, Saint-Saëns...

Sous la baguette du chef, la fine fleur du chant belge francophone sera présente avec Jodie Devos, Marc Laho et Lionel Lhote.

Du 6 au 15 mai, l'incontournable titre du canon mozartien, Così fan tutte, sera présenté en version concertante, dirigée par Christophe Rousset.

Du 27 mai au 5 juin, ce dernier proposera un programme d’airs de concerts rarement joués, complété par les symphonies Paris et Haffner.

Du 17 au 26 juin, au départ du récit-concert de Johann Strauss, le père et le fils, Alain Duault racontera l’histoire de cette famille en musique.

Composé de 40 artistes, le chœur de l’Opéra royal de Wallonie à Liège sera mis en vedette dans un programme de pièces de Verdi, Brahms...

Du 16 au 25 mai, les musiciens de l’orchestre seront également à l’honneur dans une série de sept concerts de musique de chambre.

A noter enfin que suite aux décisions prises par les autorités compétentes dans le cadre de la crise sanitaire, les spectacles suivants ont dû être annulés:
  • Concert de Nadine Sierra, programmé le 1er mai;
  • Représentations publiques de Così fan tutte, programmées du 14 au 22 mai;
  • Carmina burana, programmé le 25 juin.

Ces spectacles seront reprogrammées dans une saison ultérieure. Les spectateurs détenteurs de billets seront contactés par la billetterie pour le suivi de leur réservation.