Dans le cadre de la journée des personnes handicapées, Access Plus se dévoile…

Ce 3 décembre, c’était la journée internationale des personnes handicapées. Dans ce cadre, la Ville de Liège a tenu à mettre en exergue un service créé à Liège voici déjà plus de 20 ans. En 1998 en effet, le service Access Plus était lancé. Il a aujourd’hui contribué à rendre l’espace public plus accessible. Et il continue…

"Cette journée est pour nous l’occasion de mettre en valeur ce service qui est tout à fait unique en Wallonie", a rappelé Fernandez-Fernandez, échevine des Affaires sociales à Liège qui précise qu’Access Plus fonctionne "de façon indépendante".

Au quotidien, deux personnes y travaillent, un architecte et une assistante sociale. Leur mission : penser à l’accessibilité de tout lieu, bâtiment ou logement public tout en sensibilisant à la thématique, dans Liège et hors de Liège.

Parmi les réalisations de la cellule, on retiendra notamment ce projet "Musées accessibles à tous" qui se traduit par le développement d’outils adaptés aux différents handicaps dans les 2 principaux musées communaux, le Grand Curtius et La Boverie ainsi que l’Office du Tourisme de Liège. "On parle d’accessibilité physique mais pas seulement", précise l’échevine. Le travail s’est axé sur l’aide aux personnes déficientes visuelles, auditives mais aussi intellectuelles.

Parmi les dossiers en cours, il y a le tram bien sûr et la piscine Jonfosse… Access Plus a, ici, participé à améliorer l’accessibilité des bassins. "La Ville a en effet souhaité que ce nouveau centre aquatique réponde aux besoins du public le plus large. Il sera, dès lors, accessible en toute autonomie aux personnes handicapées". Son ouverture est prévue pour le 13 janvier 2020.