Au numéro 43 de la rue Hors-Château, de nouveaux locataires viennent d’installer leur activité. A l’intérieur, seuls le mobilier et une vitrine réfrigérée reliftée rappellent l’ancienne sandwicherie qui occupait encore les lieux il y a quelques mois. Sur des étagères, l’on découvre un large choix de jeux de société que nous présente le gérant des lieux Jean-Philippe Lacroix : "Il y en a 160. Il y a Tokaido, Imagine, le jeu liégeois Keep Cool, King of Tokyo… Ce sont surtout des jeux de plateau mais il y aussi des jeux de cartes."

Un loisir en plein boom

Avec sa compagne Veronica Cremasco, ancienne députée Ecolo à la Région wallonne, Jean-Philippe Lacroix s’est lancé dans un projet inédit en Cité ardente : l’ouverture d’un bar à jeux de société. "Je joue toutes les semaines avec des amis. J’achète aussi des jeux régulièrement. Ma collection personnelle s’est agrandie et prend de plus en plus de place. Je me suis dit que ça serait bien d’en faire quelque chose plutôt que de laisser les jeux bêtement sur les étagères , explique-t-il. J’ai entendu que des bars à jeux avaient ouvert un peu partout depuis cinq ans (au Canada, en France…). Le jeu de société est un loisir qui se développe fort actuellement. On sentait qu’il y avait une demande et on avait aussi envie de partager nos jeux. On a alors décidé d’ouvrir un bar à jeux de société" que ces derniers baptisent "Yam-Toto", en référence à un personnage de BD.

Si des "soirées jeux" sont déjà organisées dans des magasins de jeux spécialisés, ce bar singulier est véritablement le premier du genre à Liège et "le deuxième en Wallonie", le premier ("Aux 3D") ayant été inauguré l’an dernier à Namur. "On met des jeux à disposition mais on est répertorié comme un café", spécifie Jean-Philippe Lacroix. On y sert des boissons bio et locales, du soft, du café, et "surtout des bières. On propose également des trucs à grignoter" , toujours bio et local.

"Le maître mot, c’est la convivialité"

Dès 4 ans, tout le monde est le bienvenu chez Yam-Toto. "C’est pour tout public, joueur et non joueur. On peut venir découvrir des jeux de société moderne ou juste boire un verre et passer un bon moment dans une ambiance sympa et conviviale", précise le gérant. Pour jouer, le principe est simple : chacun a la possibilité de jouer à un ou plusieurs jeux (au choix) durant le temps de son passage. Le gérant, lui, n’est jamais très loin pour conseiller et aider les joueurs. "Je les informe du style de jeu, la difficulté, et j’explique les règles si besoin." Depuis son ouverture, fin juillet, nombreux sont déjà ceux, Liégeois ou même touristes, à avoir franchi la porte du bar. "On a été un peu surpris par l’engouement. On a eu des soirs où il y avait 40 personnes !" Encore en phase de commencement, Yam-Toto devrait abriter prochainement de nouvelles activités : soirées concours, thématiques… A noter que chaque entrée est libre. "Pour ceux qui empruntent un jeu, il y a une tirelire où on peut mettre entre rien et ce qu’on veut. L’argent sera utilisé pour acheter de nouveaux jeux" , conclut le passionné.

Ouvert les mer. (13 à 23 heures), jeu., ven. et sam. (15 heures à minuit) et les dim. de 11 à 16 heures (horaire approximatif). Infos sur la page Facebook de "Yam-Toto".