Le déconfinement ne se réalise pas de manière complète et soudaine… mais les dernières annonces du gouvernement permettent notamment aux piscines publiques d’envisager une réouverture. Bien sûr, les communes prennent des pincettes avant de procéder à la réouverture et un bassin de natation, dans la situation sanitaire actuelle, ne sera pas rouvert sur un claquement de doigts.

À Liège, où les trois piscines sont (re) fermées depuis plusieurs semaines, on a toutefois annoncé que la réouverture était désormais envisagée, en plusieurs étapes.

En effet, pour les piscines de Jonfosse et de Grivegnée, l’ouverture pourrait intervenir dès le milieu de la semaine prochaine, mercredi 9 décembre peut-être. Pour la piscine d’Outremeuse, il faudra toutefois attendre janvier 2021.

"Les tests sont en effet en cours pour les piscines de Jonfosse et de Grivevnée", nous confirme-t-on au cabinet du bourgmestre de Liège, "les résultats peuvent être obtenus en 10 jours". Il s’agit en effet d’analyser plusieurs paramètres, liés à la qualité de l’eau notamment afin d’éviter la présence de bactéries provoquant la légionellose, sans oublier la vérification des éléments techniques.

"Quant à la piscine d’Outremeuse, elle était jusqu’à présent réservée aux écoles, il n’est donc pas à l’ordre du jour de la rouvrir pour quinze jours". Si les contrôles réalisés ne révèlent rien d’anormal, elle sera bien rouverte pour le lundi 4 janvier.