Gazette de Liége

Après plus de deux ans, le parc photovoltaïques de Médiacité est à présent opérationnel. Ce dernier a un impact direct sur la consommation électrique du centre commercial via la production d’énergies vertes.

C’est un fait, les problèmes liés au climat sont à même de rythmer notre futur et notre mode de vie. Marches pour le climat, espèces en voie de disparition, réchauffement climatique, … que de faits qui démontrent la nécessité de changer et d’opérer quotidiennement de manière durable.

Médiacité n’en est pas à sa première démarche en faveur du climat. Dès les prémices du projet, le Groupe Wilhelm & Co a tenu à imposer une démarche de développement durable pour laquelle il a été honoré par la certification BREEAM, décernée pour la première fois à un bâtiment construit en Belgique et BREEAM Retail, décernée pour la première fois à un centre commercial en Europe.

Le projet a été lancé début 2017. Son objectif ? Transformer la toiture de Médiacité en un véritable parc photovoltaïque ! Deux ans et plusieurs mois d’installation plus tard, ce sont maintenant 2.778 panneaux photovoltaïques qui recouvrent 9.000 m² de toiture pour une énergie encore plus verte distribuée via 30 kilomètres de câbles.

Grâce à cette installation, Médiacité est maintenant autonome à hauteur de 30% au regard de sa consommation électrique. En outre, ces panneaux permettent une réduction des émissions de 309 tonnes de CO2 par an, ce qui représente l’équivalent de 2.490.000 kilomètres parcourus par une voiture diesel.