La liste est composée de onze candidats d’ouverture sur 27

D’abord annoncé en octobre dernier, c’est désormais confirmé : la juriste de 39 ans Magali Dock, et députée wallonne depuis juin 2014, emmènera la liste MR-IC en vue des prochaines élections. Cette ancienne conseillère CPAS à Verlaine a déménagé en octobre dernier pour s’établir à Huy et apporter une nouvelle dynamique au MR hutois.

Il y a quelques mois encore, on aurait cru pourtant voir le jeune échevin des Finances Christophe Pire endosser ce rôle de leader. Mais le MR hutois apparaissait quelque peu divisé depuis l’accession de ce dernier au poste d’échevin.

Son prédécesseur Jacques Mouton n’avait pas digéré le fait de devoir céder son mandat à son cadet, qui avait réalisé un score électoral largement inférieur au sien. La volonté du MR étant alors de préparer le terrain au jeune libéral en tant que future tête de liste. Par ailleurs, le jeune échevin est aussi le fils de Georges Pire, l’ancien député provincial, dont le nom a été cité dans le scandale Publifin et qui a démissionné de son poste en février 2017. Il se peut donc que "les affaires" aient joué dans ce revirement de situation.

Magali Dock prendra donc de nouvelles responsabilités en emmenant la liste libérale hutoise en octobre prochain. Une liste voulue pour la première fois d’ouverture, avec "11 indépendants sur 27 candidats", précise-t-elle.

"Nous n’avons pas voulu céder à un effet de mode. Notre volonté est simplement d’apporter du nouveau. Nous avons d’ailleurs 21 candidats sur 27 qui se présentent pour la première fois par rapport à 2012", souligne la députée wallonne. Par ailleurs, "notre volonté est de casser certains clichés propres au parti MR et de remettre en avant la commune plus que la couleur politique". Pour ce faire, la tête de liste a souhaité rassembler "des personnes complémentaires à tous niveaux", que ce soit en termes d’âge, de profession, d’expérience. "Le plus jeune a 17 ans et le plus âgé 68 ans", spécifie encore la tête de liste qui entend bien augmenter le nombre d’élus MR.