La manifestation Black Lives Matter à Liège ce samedi a réuni plus de 700 personnes dans le calme sur l'esplanade de la gare des Guillemins. Environ 400 manifestants ont ensuite défilé jusqu'au Palais de Justice de Liège.

Ce samedi vers 14h, 700 personnes, selon l'estimation de la police, se sont réunies, devant la gare des Guillemins à Liège, afin de manifester leur solidarité envers George Floyd, cet Américain décédé durant une arrestation policière aux Etats-Unis. Selon les autorités, la manifestation n'avait été formellement autorisée mais elle a été tolérée. Lors du rassemblement, les participants étaient invités par les organisateurs à respecter les mesures de distanciation sociale et à porter un masque. Plusieurs personnes, dont l'organisatrice de l’événement, se sont ensuite succédées pour prendre la parole devant la foule.

Peu avant 15h20, alors que la foule se dispersait sur l'esplanade des Guillemins, un groupe de 400 personnes, d'après les estimations des forces de l'ordre, a pris la direction de la place Saint-Lambert. Arrivés à destination vers 16h, les manifestants ont mis un genou à terre, le poing levé, en face du Palais de Justice. La manifestation s'est ensuite dispersée dans le calme.