Gazette de Liége Son patrimoine architecturale et sa beauté paysagère constituent ses principaux atouts

C’est une bonne nouvelle pour la commune de Ferrières ! À la suite de la candidature déposée par le collège, en concertation avec les habitants, le village de My, dans la commune de Ferrières, vient d’être désigné le 31e plus beau village de Wallonie. Une labellisation effectuée par l’ASBL "Les plus beaux villages de Wallonie" lors de son assemblée générale ce samedi.

Petit village comptant moins de 200 âmes, au cœur de la Famenne liégeoise, My a été retenu pour son caractère authentique et l’homogénéité architecturale de ses bâtiments. "La plupart des maisons et des bâtiments remarquables sont construits en pierre calcaire issue de la bande rocheuse (La Calestienne) de la région", explique l’échevin du Tourisme, Jean-Marc Demonty. "C’est un village encore assez préservé des nouvelles constructions."

On y trouve une ancienne ferme-château, une église, une école de village… Isolé et niché en pleine campagne, le village de My bénéficie également d’une beauté paysagère.

Cette labellisation ravit l’échevin, qui y voit un atout pour le développement touristique de la commune. "Le tourisme est une activité économique importante pour Ferrières, qui a le plus gros potentiel touristique après Huy avec plus de 750 lits en gîtes et chambres d’hôtes et près de 206 chemins et sentiers balisés." Il s’agit pour la commune de développer "un tourisme vert et familial". "On sera également plus attentif à l’avenir à l’aménagement des espaces publics pour améliorer le cadre de vie."

Le village accueillera prochainement son Marché du printemps et ses 80 artisans.