Gazette de Liége Comme chaque année, les festivités du 15 août commenceront en réalité le 13 août à Liège.

Liège commence à s’agiter en préparation des festivités du 15 août et des célébrations de Marie. Mais comme on ne fait jamais rien comme ailleurs, à Liège, on fête le 15 août dès le 13 août !

Les pavés de Roture s’échauffent dans le quartier d’Outre-Meuse. Francis Maréchal, le Mayeur de Roture, est déjà tout excité. " Je passais rue Grande Bêche en Outremeuse et j’ai croisé mon amie Ginette, la fille de Berthe, qui cousait une robe blanche, nous explique l’inénarrable Mayeur . Je lui ai demandé si elle allait se marier. ‘Que nenni !, m’a-t-elle répondu. Les contraintes, ce n’est pas pour moi… non, moi, je m’applaque en Roture !’."

Le mot n’est même pas dans le dictionnaire. On peut toutefois le traduire par une certaine forme de "concubinage". On se souvient ainsi du fameux mariage de Christine Defraigne. Il n’est pas difficile d’investiguer en Outremeuse. Ils sont tellement bavards qu’ils donnent même la réponse aux questions que tu n’as pas encore posées. Tous m’ont indiqué la maison du Mayeur en face du monument Tchantchès. Il était là. Francis Maréchal a confirmé qu’avec ses échevins, il préparait cette cérémonie unique en son genre depuis des semaines.

"C’est devenu une tradition"

"Les mariages en Commune libre de Roture, c’est devenu une tradition. Tu peux te marier pour un an, t’applaquer ou te mettre à la colle, dans le territoire de la Commune libre de Roture, entre Puits en Sock, la rue Surlet et la rue Jean d’Outremeuse. Le nombre de mariages ou d’applaquages autorisés par Elisabeth Fraipont, échevine de l’État civil et du Commerce de la Ville de Liège, est limité à 60 et avec quelques conditions. Les mariages auront bien lieu comme chaque année sur le podium situé près de la piscine d’Outremeuse le mardi 13 août à partir de 21 h."

Les gays, les lesbiennes, les hétéros, les amants, les maîtresses… tous sont les bienvenus pour s’unir au nom de l’amour, en Commune libre de Roture. "Les bans de mariages sont déjà ouverts, on peut ainsi réserver sa place via lacommunelibrederoture@hotmail.com".