Gazette de Liége GRANDS TRAVAUX

C’était il y a dix ans : les bains de la Sauvenière fermaient leurs portes à Liège. Rapidement, le projet de construction d’une nouvelle piscine, sur un terrain vague du quartier Jonfosse, avait vu le jour. Mais le moins que l’on puisse écrire est que ce projet, reporté d’exercice en exercice, a mis du temps à se concrétiser.

Il semble que l’on entre désormais dans le vif du sujet. En effet, le collège communal a décidé d’attribuer le marché concernant la conception, la construction et la maintenance d’une piscine sur le site choisi. Des deux candidats qui avaient remis une offre, c’est le consortium d’entreprises et de bureaux d’architecture baptisé SPV "Piscine Jonfosse" qui a remporté la mise. Une mise importante puisque le montant du marché s’élève tout de même à plus de treize millions d’euros.

Pour l’échevin des Travaux Roland Léonard (PS), "le projet de piscine à Jonfosse est l’expression de l’objectif prioritaire que s’est fixé le collège d’offrir aux Liégeois une piscine publique, scolaire, sportive et de loisirs". Il faut dire que le manque est criant en la matière et que ce projet s’inscrit dans le "Plan Piscine" de la Région wallonne.

La future infrastructure doit donc prendre place sur un terrain de plus de 3000 m2 situé à l’angle des rues Jonfosse et Stéphany et de la place des Béguinages. Outre un bassin de 375 m2 (25 mètres sur 15), elle comporte un espace gradins de 130 places, un espace loisirs de 150 m2 ainsi qu’un parking public aérien de 173 places. Le nombre potentiel d’entrées annuelles est estimé à 100 000. Au niveau des délais, le chantier devrait débuter mi-2014 pour se terminer fin 2016.