On ignore toutefois encore où cette sculpture-fontaine sera installée

Elle aura donc tenu 23 ans… c’est le constat mi triste mi amusé de Louis Maraite, conseiller libéral à Liège qui interrogeait lors du dernier conseil communal le collège échevinal sur cette massive fontaine installée en plein cœur de Liège… place Saint-Lambert. Une fontaine "de 120 tonnes" qui devrait donc prochainement être déplacée, pour le passage du tram !

"C’est en 1996, la sculpteur liégeoise Halinka Jakubowska remportait le concours d’artiste pour la réalisation de la fontaine de la place Saint-Lambert", remarque en effet Louis Maraite, "elle aura donc tenu 23 ans puisque l’installation du tram va nécessiter son déménagement".

À ce stade pas encore de précision sur le déplacement doit-on comprendre mais la réponse de l’échevin Jean-Pierre Hupkens est sans équivoque : une réunion est déjà fixée pour aborder ce dossier.

Ici, le tram traversera en effet la place Saint-Lambert en restant dans sa partie basse. En venant des boulevards, il empruntera la rue Joffre et continuera tout droit en empruntant le site des bus… au niveau de la fontaine précisément. De part et d’autre du rail, des aménagements sont évidemment prévus…

C’est en 1995, suite à une consultation populaire organisée à Liège, que cette fontaine avait été retenue. Initialement, une autre œuvre, sorte de grand yo-yo vertical, imaginée par Alain De Clerck (notamment), avait obtenu les faveurs du public mais pour des raisons de procédure, sa réalisation n’avait pas été concrétisée.

Faite de petit granit, la fontaine d’Halinka Jakubowska est composée de deux pierres massives qui représentent deux mondes : le riche passé de la place mais aussi le présent et l’ouverture sur l’avenir.