Le Pôle académique Liège-Luxembourg lance un nouveau dispositif.

Selon les statistiques, sur les 66 117 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles en 2012-2013, 42 % ont réussi leur première année, 20 % ont redoublé et 38 % ont abandonné ou se sont réorientés. Il n’est en effet pas toujours simple pour un étudiant qui sort des études secondaires de choisir tout de suite la bonne orientation, de sorte que la première année est souvent synonyme de doute ou d’échec pour de nombreux jeunes. "Et le décret Paysage peut amener des étudiants à poursuivre leur cursus malgré l’accumulation de cours dans le rouge", commente Pierre Colpin, coordinateur du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants, le Pôle démarre le programme "Relance". Celui-ci s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du Pôle, "au parcours ébranlé, en besoin de réorientation, qui souhaitent entreprendre une démarche réflexive, collective et encadrée, pour redéfinir leur projet académique ou professionnel", explique Aurélie Hogge, conseillère en réorientation au Pôle académique Liège-Luxembourg, entité qui fédère les trente institutions d’enseignement supérieur dans les provinces de Liège et de Luxembourg (ULiège, six hautes écoles, trois Écoles supérieures des arts, et vingt établissements de promotion sociale) depuis l’instauration du décret Paysage. L’objectif de l’entité est de stimuler la collaboration entre les différents partenaires en matière d’aide à la réussite, d’information sur les études, d’offre de formations, de partage d’infrastructures et d’offre d’équipements.

Un dispositif de relance

Après inscription, durant sept semaines (de février à avril), à temps partiel, les étudiants seront à invités à participer en groupe à des ateliers en vue d’approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, des métiers et des formations, et de développer leurs compétences en communication (écrit, oral…). "L’idée est de les accompagner dans une réflexion, souligne Aurélie Hogge. Ils devront également aller en immersion auprès d’un professionnel." Parallèlement, un suivi individuel sera assuré par un conseiller de l’institution dont l’étudiant dépend ou du Pôle.

>> Gratuit. Plus d’infos sur www.poleliegelux.be/relance, au 04.366.41.62 ou à aurelie.hogge@polell.be.