Le Voo Rire de Liège revient du 15 au 24 octobre pour une 9e édition.

En 2011, ils s’étaient lancé un défi : celui de mettre sur pied, à Liège, un Festival du rire d’envergure internationale proposant des spectacles d’humour sous toutes ses formes. Pour la première édition, plus de 12 000 spectateurs répondent présents avec de grands noms de l’humour. Neuf ans plus tard, le Voo Rire continue d’attirer les foules avec plus de 15 000 spectateurs par an. Un pari réussi pour les frères Taloche qui entendent promouvoir, outre des artistes confirmés - comme "locomotives", des artistes régionaux en devenir.

Au lieu de six jours l’an dernier, cette 9e édition, qui aura lieu du 15 au 24 octobre, offrira neuf jours de rire avec plus de 40 artistes à travers 14 salles différentes de la Cité ardente : Théâre du Trocadéro, Théâtre de Liège, Théâtre du trianon, la Cité Miroir, la Comédie en île, La Bouffonerie, la Courte Echelle…

Parmi les artistes, on retrouve des têtes d’affiche comme Chantal Ladesou, Pierre Theunis, Laurent Gerra, Marianne James et Stéphane Guillon ou des artistes en vue comme Manon Lepomme, Kody, Camille Lellouche, ou Florence Mendez.

Trois galas

Philippe Saive rejoint cette année l’équipe comme nouveau directeur commercial. Autre nouveauté : le festival offrira cette année trois galas télévisés d’ouverture au Forum de Liège. De nouvelles synergies sont aussi créées avec les festivals Morges-sous-rire (Suisse), ComediaHa (Québec), et Performance d’acteur (Cannes).

Comme l’an dernier, le Voo Rire festival s’associe à Patrick Alen pour proposer le Tremplin du rire. Le concours est ouvert à des jeunes talents entre 12 et 18 ans qui seront coachés en vue de participer aux premières d’artistes confirmés. Le Voo Rire propose aussi à nouveau une "Scène ouverte" pour les talents belges émergents de plus de 18 ans (candidatures jusqu’au 30 septembre à info@firl.be). Le gagnant aura la possibilité d’être programmé dans les festivals partenaires tels que Laura Laune, Cécile Djunga, PE, Freddy Tougaux les éditions précédentes…

Enfin, le Voo rire continue le concept du "Rire à domicile" imaginé il y a quatre ans avec cette fois le comédien Etienne Serck qui participe pour la première fois au Voo Rire de Liège.

La billetterie est déjà ouverte et des spectacles sont déjà presque complets. Réservations sur www.voorire.be. Un pack découverte de trois concerts est à nouveau proposé pour 20 euros.