chronique

Aujourd'hui, ma chronique nous emmène à Verviers grâce à un nouveau site Internet ouvert par la paroisse Sainte-Julienne.

A l'adresse www.sainte-julienne-verviers.be, les paroissiens peuvent trouver tous les renseignements pour être informés sur les activités paroissiales et bénéficier de commentaires en profondeur sur les textes des lectures du dimanche et sur les éventuelles fêtes particulières. Cette semaine, par exemple, on peut lire un très beau texte sur le baptême du Christ.

Pour ceux qui ne connaissent pas la paroisse et l'église Sainte-Julienne de Verviers, la visite du site se révèle aussi très intéressante.

"Campée sur les hauteurs des "Minières", Sainte-Julienne marque de sa présence le site de la Cité lainière, peut-on lire sur la page d'accueil. L'édifice est grandiose et constitue un des repères urbanistiques remarquables de la ville. Ses deux tours, encadrant la grande rosace, clôturent magnifiquement la perspective qui s'ouvre depuis la rue des Minières et la place Général Jacques. Si la valeur de cet édifice qui participe au paysage verviétois est incontestable, c'est la signification dont il est porteur qui nous détermine à vous y inviter".

D'où la présentation de la belle histoire de sainte Julienne. Présentation très longue qui, dotée de quelques illustrations, gagnerait en lisibilité.

Quelques photos, que l'on souhaiterait pouvoir agrandir un peu plus que prévu, témoignent de l'intérêt architectural et artistique de l'église Sainte-Julienne. On se réjouit d'apprendre qu'une restauration attendue depuis longtemps est enfin prévue et que les travaux s'étaleront sur trois ans, jusqu'en 2012.

Quelques liens et une information sur ALPHA (parcours en douze séances d'introduction aux bases de la foi chrétienne, ouvert aux non-pratiquants et aux personnes en recherche), ajoutent à l'intérêt de ce nouveau site.