Gazette de Liége

Le Master plan, c'est un peu la bible sur laquelle la ville de Seraing va se baser pour mettre en oeuvre sa reconversion.

Au total, ce sont plus de 300 chantiers qui ont été identifiés. Des chantiers pour lesquels la ville de Seraing a obtenu 87 millions d'euros de subsides, de l'Europe et de la Région wallonne.

Il s'est donc avéré plus cohérent de confier le développement territorial à Eric Vanbrabant, l'échevin PS en charge des travaux. "Ceci représente un projet gigantesque mais cela ne se fera pas au détriment des services rendus à la population", rassure l'échevin. Entendons par là les travaux de voiries classiques par exemple.

Un programme dense

Anne-Françoise Valésio, qui avait le développement territorial, récupère le logement et la prévention. Quant à Jean-Louis Delmotte, il lui reste la culture et la jeunesse mais il obtiendra les sports lorsque Jean Mathy quittera ses fonctions.

Les autorités sérésiennes ont cerné les projets qui doivent voir le jour dans un avenir proche et défini un planning. En première place, on retrouve l'entrée de ville avec l'élargissement de la rue Cockerill (2011), la construction de la cité administrative (2010) et de Neocittà 1 ainsi que la requalification des tours de Jemeppe et des halles industrielles pour en faire Neocittà 2. Celui-ci étant prévu pour 2015 et Neocittà 1 pour 2011.

Arrive ensuite le boulevard urbain, qui, logiquement d'ici 2010, traversera la vallée sérésienne d'est en ouest.

Les autres priorités sont la place du centre culturel, le parc d'activités économiques sur l'ancienne aciérie LD (2012), le projet Primo consistant à racheter de vieux immeubles en vue de leur transformation, le quartier du Molinay avec le passage sous voies prévu pour 2009, le parc de Trasenster et les ateliers centraux.

On signalera enfin que la Ville de Seraing est dotée d'une nouvelle identité visuelle avec, d'une part, un nouveau logo incarnant à la fois le verre, l'acier et l'environnemental et, d'autre part, son site Internet qui a été complètement réactualisé.