Gazette de Liége  300 personnes étaient présentes à la présentation du projet pour acquérir la Ferme Sainte-Anne.

C’est une salle comble de l’école communale de Chênée-Centre qui a accueilli plus de 300 personnes ayant répondu à l’invitation de la plateforme Ry-Ponet. Celle-ci présentait samedi son projet de coopérative destiné à acquérir la Ferme Sainte-Anne, située à Beyne-Heusay, en plein cœur du parc du Ry-Ponet afin d’y lancer un projet de ferme pédagogique et de maraîchage biologique sur les deux hectares qui entourent la ferme.

On pouvait reconnaître dans le public de nombreux responsables d’associations et élus communaux de Liège, Fléron, Chaudfontaine et particulièrement de Beyne-Heusay (dont le bourgmestre et plusieurs échevins).

"Le public a suivi l’exposé de présentation avec beaucoup d’attention et le débat qui a suivi a permis de répondre à de nombreuses questions portant sur les activités possibles dans la ferme, les contraintes techniques et le fonctionnement de la coopérative", a commenté Jean Peltier, membre de la plateforme Ry-Ponet, à l’issue de cette présentation.

L’après-midi, une septantaine de personnes ont participé à des balades guidées à travers le site et ont pu admirer la ferme. "Preuve de l’engouement pour ce projet, en moins d’un mois, ce sont plus de 300 personnes qui ont déjà indiqué leur intention de devenir coopérateur", se réjouit Jean Peltier.

Le projet semble donc bel et bien lancé et la coopérative pourrait être officiellement constituée avant l’été.

Pour devenir coopérateur du projet, possibilité de s’inscrire sur : www.ryponet.be.